L'âme délivrée, un voyage par-delà vous-même — Michael Singer
Date de lecture : Juillet 2024
Notes
Le mental qui commente tout.
Remarque que ton mental est une petite voix à l’intérieur qui commente tout. Le mental commente tout parce qu’il ne se sent pas en sécurité. Commenter les choses rassure le mental. C’est un tampon qui filtre la réalité. Mais la réalité est différente de la version filtrée par le mental peureux que tu reçois.
“La vraie croissance personnelle, c'est transcender la partie de vous qui n’est pas ok à l’intérieur et qui a besoin de protection. C’est faisable en se rappelant constamment que tu es celui qui remarque la petite voix à l’intérieur qui parle.” p13
Le mental ne sera jamais content.
La solution pour régler ses problèmes est de réaliser qu’il y a ce mental à l’intérieur qui produit sans arrêts de nouveaux problèmes comme un robinet ouvert qui crache de l’eau.
Quand tu te demandes “Comment régler ce problème ?” tu cherches une solution en dehors de la cause du problème : ton mental qui crée toujours de nouveaux problèmes. Tu tente d’évacuer l’eau de la pièce alors que le robinet est toujours ouvert.
Comment fermer le robinet à problèmes ?
Quand tu réalises que tu n’es pas ton mental et que ce dernier crée constamment des problèmes, demande-toi : “Qui est-ce qui observe que le mental à ces problèmes ?”.
“Le fait que tu observes tes perturbations signifie que tu n’es pas la perturbation. Tu es celui qui l’observe.”p16
Tu n’es pas la pièce qui se remplit d’eau, tu es celui qui observe la pièce qui se remplit d’eau.
“Pour être libre, tu dois être capable de te détacher de tes problèmes et de les observer objectivement au lieu de te noyer dedans.”
Avec le temps et la pratique, tu réalises qu’à l’intérieur se trouve une partie de toi qui a un problème avec tout. Cette partie apeurée te trompe en te faisant croire que tu dois régler tous les problèmes à l’extérieur : Gagner plus d’argent, rendre le chien plus obéissant, mieux s’habiller.
“Tu dois casser l’habitude de croire que la solution à tes problèmes est de réarranger les choses à l’extérieur. La seule solution permanente est de regarder à l’intérieur et lâcher prise sur la partie de toi qui crée tous ces problèmes.” p16
Quelle est la première étape de ce travail ?
Quand tu commences à te détacher, tu commences à voir ton mental comme un colocataire. Tu commences par observer ce “colocataire” qui se plaint tout le temps. En l’observant, tu t’en détaches.
Tu comprends que tu n’es pas lui. Vous vivez dans le même corps, tu croyais longtemps que tu étais lui parce que tu n'as jamais pris le temps de l’observer mais tu n’es pas lui.
Comment rencontrer ton colocataire ?
Assieds toi en silence pendant 10 minutes et tu commenceras à entendre cette voix incessante : “Pourquoi tu fais ça ? Ah tu veux faire le sage c’est ça ? Tu crois vraiment que c’est ça qui va te faire avancer dans ta vie pourrie ?” “C’est quoi cet épisode chelou de Mentors qu’il nous fait Egon là?”
Observe :) Whou c'est pas joli joli là-dedans !
Et là tu réalises le pouvoir que tu as donné à ton colocataire durant toute ta vie. Il a le pouvoir de ruiner les plus beaux moments. Ton mariage, un voyage, une soirée entre amis. Il trouve des problèmes partout. Il analyse tout. D’ailleurs, il a probablement déjà ruiné de nombreux moments dans ta vie.
“Une fois que tu réalises à quel point ce colocataire peut ruiner ta vie, tu es prêt pour la croissance spirituelle. Une fois que vous l’avez mis à nu et compris que vous n’êtes pas le colocataire, vous commencez à vous en détacher. C’est le début de la croissance spirituelle.”
Qui es-tu à l’intérieur ? Qu’est-ce qui ne bouge pas ?
Si je réponds que je m’appelle Egon, que j’ai 28 ans, que j’ai voyagé en Australie, Portugal etc… Je te raconte la sommes des expériences que j’ai eu mais ce n’est pas qui je suis.
Si je dis que je fais 1m90, pèse 81Kg etc…Je te parle de mon enveloppe physique. Mais cette enveloppe était différente quand j’avais 5 ans. D’ailleurs toutes mes cellules se renouvellent tous les 7 ans. Donc je suis un corps tout à fait différent.
La question est : Qu’est-ce qui reste ? Qui je suis qui ne bouge pas
Il y a des moments où tout est calme. Tu n’expérimente pas d’expériences émotionnelles, ou physiques. Tout est calme mais tu es toujours là. C’est quoi qui est toujours là ? C’est la conscience d’être.
Descartes disait : “Je pense donc je suis.” Mais qui à l’intérieur utilise la pensée pour manipuler des idées ? Nous ne sommes pas nos pensées puisque dans les moments de calme où on ne réfléchit pas et on est toujours.
Tout ça pour dire : Tu n’es pas ton corps, tu n’es pas tes expériences, tu n’es pas tes émotions et tu n’es pas tes pensées. Tu es celui qui expérimente tout ça.
Tu es la conscience qui est.
“Je suis celui qui voit. Depuis l’arrière quelque part, je regarde au dehors et je suis conscient des événements, pensées et émotions qui passent devant moi.”p28
Pourquoi on oublie qu’on est autre chose que nos pensées, émotions, expériences ? (Certaines personnes ne le réalise jamais de toute leur vie)
Parce que tes expériences, tes pensées et émotions sont comme une télé dans laquelle la conscience se perd. On se laisse absorber par l’extérieur et on perd le centre. La vie est comme un jeu vidéo. On se perd dans l’expérience. On oublie qu’on est le joueur.
Quand tu te concentres sur un point en particulier. Tu deviens cette chose. Si tu te concentres toute ta vie sur un cahier, tu deviens le cahier. La réalité n’existe pas en dehors de ce sur quoi tu te concentre.
Et c’est pour ça qu’on se perd. Parce qu’on n’a pas appris à ne pas se laisser absorber par la réalité.
Comment se recentrer ?
Dis simplement “salut” à l’intérieur. Remarque que tu es conscient de cette voix qui parle sans avoir à y penser. Tu la remarques. Qui la remarque ? La conscience d’être. C’est comme ça que tu peux la restituer.
“Voilà ce que ça signifie d’être perdu. Une âme perdue est la conscience qui est tombé trop longtemps à l’endroit où l’expérience humaine, les sens, les pensées, les émotions, le goût, les odeurs se synchronisent. Ensuite, la conscience fait l’erreur de s’identifier à ces expériences. Quand la conscience se fait aspirer, elle n’existe plus en tant que tel. Elle se reconnaît comme l’objet des expériences qu’elle accumule. Autrement dit, elle se perçoit comme étant ces objets. Tu penses que tu es la somme de tes expériences. p35
En quoi comprendre tout ça nous aide ?
Parce que quand tu ne t’identifies plus au situations de si près, tu arrêtes de tout percevoir comme un problème. Tu arrêtes d’être le pion sur l’échiquier qui a peur de se faire bouffer par le cavalier, tu es le joueur qui déplace les pièces, celui-là ne risque rien.
Il n’y a plus de problèmes, seulement des situations qui se déroulent.
Tu te détaches.
Au fur et à mesure que tu reviens à la conscience, le monde arrête d’être un problème. C’est seulement un acte que tu observes. Il change constamment mais ce n'est pas un problème pour toi. Plus tu laisses le monde être quelque chose que tu observes, plus il te laisse être qui tu es. p37
Énergie
En quoi arriver à se détacher va te donner de l’énergie ?
D’après Singer, tout ce qui se passe à l’intérieur, une pensée, une émotion, une réaction, consomme de l’énergie.
Tu utilises de l’énergie pour te souvenir d’une idée. Tu utilises de l’énergie pour réprimer une émotion. Quand tu apprends, tu utilises de l’énergie pour construire des modèles mentaux. Littéralement tu construis des connexions à l’intérieur. Et ça demande de l’énergie.
Tout est mouvement d’énergie.
Comment avoir plus d’énergie ?
Singer donne un exemple intéressant. Imagine que tu as 20 ans et ta copine te largue. Soudain pendant des semaines tu es à plat. Pourtant tu manges, tu dors mais tu es sans arrêt fatigué. Maintenant imagine qu’elle te rappelle pour te dire qu’elle s’est trompé et qu’elle veut que vous vous remettiez ensemble. Soudain tu sens cette énorme décharge d’énergie dans ton corps.
Comment ça marche ? D’où vient cette énergie.
Singer dit que nous avons tous un réservoir gigantesque d’énergie à l’intérieur de nous. Seulement on la bloque. Comment ? En nous fermant. En nous fermant mentalement et émotionnellement. En fermant le cœur.
C’est ce qu’on appelle les fameux blocages dans le dev perso.
La seule raison pour laquelle tu ne ressens pas cette énergie constamment est parce que tu la bloque. Tu la bloque en fermant ton cœur, en fermant ton mental et en te retirant dans un espace restreint à l’intérieur. C’est ce qui te ferme de toute cette énergie. Quand tu fermes ton cœur ou ferme ton esprit, tu te caches dans l’obscurité à l'intérieur. Il n’y a pas de lumière, pas d’énergie. Rien ne bouge. L’énergie stagne et ne peut pas sortir. p43
Le travail interne pour ne pas se fermer ?
C’est une de mes parties préférées.
Est-ce que tu vas laisser cette pensée / expérience de fermer, ou bien est-ce que tu peux la gérer et rester ouvert ? Si tu restes ouvert, tu permets à l’énergie de couler.
*Il existe une méthode très simple pour rester ouvert. Tu restes ouvert en arrêtant de te fermer. Tu n’as qu’à décider si tu veux rester ouvert ou si ça vaut le coup de te fermer.
Tu peux t’entraîner à arrêter de te fermer. C’est en ton pouvoir.
Le problème c’est qu’on n’entraîne pas ce “muscle”. On laisse notre état interne être dicté par le résultat de nos expériences passées. Si tu aimes l’énergie, ne te ferme jamais. tu pratiques l’ouverture en arrêtant de te fermer. p45*
En s'exerçant à rester ouvert, tu explores ta capacité à recevoir des quantités illimitées d’énergie.
Imagines combien de personnes sont fermées à vie ?
Et là une bombe H du livre.
Ce que tu veux et ce que tout le monde veut dans la vie, c’est ressentir de l’amour, de l’enthousiasme et de la joie.
C’est pour ça que tout le monde fait ce qu’il fait. Que se passe t’il si tu pratiques l’ouverture et que tu deviens capable de te sentir comme ça tout le temps ? Peu importe ce qu’il se passe à l’extérieur puisqu’à l’intérieur tu es ouvert peu importe ce qui arrive. Tu peux toujours être excité, tu te sens toujours de bonne humeur.
Pour ça tu dois apprendre à rester ouvert peu importe ce qui arrive.
Si tu fais ça, tu te libère de tout ce pour quoi tout le monde galère : Sentir de la joie, de l’amour, de l’inspiration, de l'enthousiasme.
Comment faire concrètement ?
Tu sais quand ton cœur ferme.
C’est un sentiment qu’on connait bien. Quand ton cœur commence à se fermer dis toi “Non, je ne vais pas me fermer pour ça. Je vais me détendre et laisser cette situation passer. “
Comprendre ton coeur
Qu’est-ce que le cœur ? Le cœur est un de tes centres d’énergie principaux. En tant que centre d’énergie c’est un endroit qui focalise l’énergie, la distribue et la fait circuler. Tu ressens son énergie à tout instant, quand tu tombes amoureux, quand tu te sens inspiré ou quand tu te sens triste; c’est le résultat de ton cœur qui s’ouvre ou se ferme.
C’est important de comprendre que ces énergies provenant du cœur qui génèrent des émotions ne sont pas toi.
Tu es celui qui expérimente ces flow d’énergie, mais tu n’es pas le cœur.
Ce n’est pas évident à comprendre du fait de l’habitude qu’on a de dire “Je suis triste” ou “Je me sens inspiré”. Mais pourtant c’est ton cœur qui se sent inspiré.
Pourquoi le cœur se bloque ?
Le monde extérieur se déroule, et on l'expérimente via des impulsions électriques. En temps normal ces impressions nous passent au travers comme quand le paysage défile dans une voiture.
Ça ne t’affecte pas plus que ça.
Mais parfois quelque chose qui nous surprend se passe. Une situation qui nous fait peur, nous rend jaloux, etc…Et l’énergie se bloque parce qu’on fait une fixette dessus. Cette énergie bloquée s’encode, s’imprime dans notre système mental et notre cœur. Ça crée une impression.
Ce sont les fameux blocages.
Quand une énergie est bloquée elle cherche un moyen de sortir d’une façon ou d’une autre. Elle cherchera d’abord à sortir par le mental. Tu vas te mettre à ruminer et à résoudre le dérangement dans ta tête. Ensuite elle tente de sortir par le cœur en générant des émotions. Parfois elle tente de sortir par le corp (Allergies, eczéma, cancer, etc)
Les impressions négatives.
L’énergie qui ne se libère pas crée une impression profonde. C’est pour ça que si tu as vécu un traumatisme il y a de ça des années, le moindre détail qui te rappellera la situation te mettra dans des états extrêmes justement parce que l’énergie n’a pas été libérée et a créé une impression. Ex : Tu t’es fait larguer en vacances sur un banc en bois. Et la moindre vue d’un banc en bois te met dans un état de déprime et d’anxiété.
Les impressions positives
Il peut aussi y avoir des impressions positives. Quand une expérience lieu qui te procure tellement de plaisir que tu t’y accroches et tu cherches à tout prix à ce qu’elle se reproduise.
L’alternative aux impression positives et négatives est d’apprécier la vie telle qu’elle se présente.
*Pour atteindre cet état, permettez simplement aux expériences de la vie de se produire et de passer au travers de vous.
Si d’anciennes énergies refont surface parce que vous n’avez pas été capable de les digérer avant, laissez-les se libérer maintenant. C’est aussi simple que ça. Quand cette Mustang bleue débarque et que vous ressentez de la peur ou de la jalousie, souriez. Soyez heureux que ce paquet d’énergie bloqué depuis si longtemps ait refait surface et que vous ayez l’opportunité de le laisser se libérer. Ouvrez-vous, relaxez votre coeur, pardonnez, riez ou faites ce que vous voulez. Ne l' enfouissez pas de nouveau au fond de vous. Bien sûr que ça fait mal quand il apparaît. Il a été stocké dans la douleur, donc cela fera mal en se libérant. Vous devez décider si vous voulez continuer de porter ce fardeau qui bloque votre cœur et vous limite. L’alternative est d’être préparé à lâcher prise lorsque cette l’impression est stimulée. Cela fait mal seulement une minute puis c’est fini.
Vous avez un choix : Essayez-vous de contrôler le monde pour qu’il ne titille pas vos blocages, ou êtes-vous prêt à vous purifier ?
Ne prenez pas de décisions lorsque vos blocages sont stimulés. Apprenez à observer sans agir. La récompense est de vivre avec le cœur grand ouvert.
Comment transcender la tendance à se fermer.
Il y a une partie à l’intérieur de nous qui est effrayée.
Elle réagit au moindre danger en se fermant. C’est dû à l’évolution. C’est gravé dans notre ADN qu’il faut se protéger ou on risque de mourir. Le problème c’est que la plupart des dangers pour lesquels on a hérité de ces mécanismes n’existent plus. Il reste très peu de situations où la peur et le stress sont légitimes. Avoir peur devant un ours brun est une peur naturelle. Avoir peur devant un courrier des impôts est une peur artificielle.
Lorsque l’on se protège on bloque le flot d’énergie.
Ça veut dire quoi se fermer ?
Tu le sens instinctivement. Lorsque tu reçois un message de ton patron qui te demande un meeting, une décharge d’énergie traverse ton corps. Il n’y a plus de joie ou d’ouverture car tous tes sens se focalisent sur ce message. C’est ça se fermer. Nous nous sommes habitués à non pas vivre mais à survivre. Quand tu demandes aux gens comment était leur journée qu’est-ce qu’il te répondent ? “Je survis, ça pourrait être pire.” Quand tu entends ça, c’est le signe de cette fragmentation. C’est le signe qu’on vit tous fermés la majorité du temps.
On est surpris quand on rencontre quelqu’un qui sourit et semble toujours de bonne humeur. Ça nous fascine.
Comment fait-elle ?
Comment grandir ?
D’après Singer, on ne peut grandir que quand on est plus fragmenté. C'est-à dire quand il n’y a plus une partie à l’intérieur de nous qui tente de protéger ses zones sensibles.
Pour faire ça, il recommande de commencer par devenir conscient des moments où on se protège. Si tu deviens conscient de quand tu te protège, tu as le pouvoir de choisir de relâcher tout ce qui arrive plutôt que d’essayer de le contrôler.
Regarde ce qui te perturbe. Regarde ce qui te fait perdre ton calme. Deviens familier avec ces perturbations.
La décision de grandir
Singer dit que quand tu prends la décision ferme de grandir intérieurement, tu sentiras très nettement les moments où ton énergie intérieur change lorsque qu’un événement te perturbe. Quelque chose arrive, ça te dérange, c’est le signe qu’il est temps de grandir et de lâcher prise, pas de te fermer.
Au moment où tu sens ce basculement d’énergie, tu t’arrêtes.
Ça veut dire quoi tu t’arrêtes ?
Ça veut dire que tu deviens conscient de la vague d’énergie qui est en train de tirer ta conscience avec elle. Si tu laisses la vague t’emporter, tu vivras la machine à laver émotionnelle. Mais tu peux choisir de lâcher prise et plonger sous la vague. Ça veut dire que tu ne t’engage pas dans la situation.
Cette technique s’appelle lâcher prise.
Pour qu’elle marche tu as juste à comprendre que tout ce que tu ressens ou tout ce que tu penses sont des objets de la conscience. Pas la conscience elle-même. Tu n’es pas ton émotion, tu n’es pas ta pensée, tu n’es pas la vague. Tu es celui qui observe l’émotion, la pensée et la vague. Si tu n’es pas centré, c'est là que tu te laisses emporter. Mais si tu es centré, tu peux plonger en dessous et la laisser passer.
Si c’est trop difficile, commence par les petites choses : Comme le gars qui râcle sa gorge dans le train toutes les 20 secondes alors que tu lis.
Les opportunités de croissance sont partout. La vie est remplie de moments où l’énergie tente de t’emporter avec elle. Relax et relâche.
Se libérer.
La vie n’est pas juste, elle est exacte.
C’est par peur qu’ on exige qu’elle soit différente. Qu’elle s’adapte à nos envies. Mais qui a dit qu’elle devait être différente? C’est nous seulement. Sois tu combats la vie et ses tournures parce que tu n’es pas OK avec la façon dont elle est, soit tu l’accepte avec ses changements.
Est-ce que ça veut dire qu’on doit être 100% passif ?
Pour Singer non. Le but de la vie n’est évidemment pas de rien faire, bien au contraire! Tu peux interagir avec le monde. Tu peux créer ce que tu as envie de créer. Mais là on parle du dérangement interne que tu ressens lorsque la vie ne se déroule pas exactement comme tu l’aurais voulu. C’est là que tu as le choix : Soit tu les accepte, soit tu les étiquette comme pas normaux et tu les rejettes.
Si tu attends de la vie qu’elle s'accommode à tes peurs, tes exigences, tu auras l’impression de mener une bataille constante.
Plus tu résistes au déroulement des choses, plus tu crées de perturbations et des problèmes. Tu auras l’impression que la vie est contre toi. Tu te bas contre la création et c’est ce qui rend la création aussi effrayante.
L’alternative est de décider de ne pas se battre contre la vie.
Tu réalises et accepte que tu ne peux pas contrôler la vie. La vie change continuellement et si tu essayes de la contrôler, tu ne seras jamais capable de la vivre pleinement. Au lieu de la vivre tu en auras peur. Mais une fois que tu décides de ne pas te battre contre la vie, tu devras affronter la peur qui te poussait à te battre. p74
Chaque situation est une opportunité de lâcher prise, se libérer de la peur et de grandir. La vie veut t’aider.
Éventuellement tu deviens assez sage pour réaliser que tu ne veux pas de ces blocages qui créent de la peur à l’intérieur de toi.
Peu importe qui le stimule. Peu importe quelle situation te touche. Peu importe si ça fait sens ou non, si c’est juste ou non. Si tu veux vraiment grandir spirituellement, tu réalises que garder ces blocages à l’intérieur te garde piégé. Arrivé à un certain point tu voudras en sortir à tout prix.
Tu réaliseras ensuite que la vie essaye de t’aider depuis le début. Qu’elle t’envoie des personnes et des situations qui ont le potentiel de te faire grandir. Tu n’as pas à décider si ces situations sont bonnes ou mauvaises. Si elles sont justes ou non. Tu n’as pas à te soucier des problèmes des autres. Tout ce que tu dois faire c’est être prêt à t’ouvrir face à n’importe quelle situation et permettre au processus de purification d’avoir lieu.
Quand tu fais ça, tu remarqueras que la vie t’envoie des situations qui te dérangent et titillent ton bordel interne. En réalité c’est ce qui se passe depuis le début de ta vie. La différence c’est que maintenant tu vois ces situations.
Il y a une loi que tu vas découvrir très tôt dans ton parcours spirituel : Quand la vie vient perturber ton désordre interne, lâche prise immédiatement parce que ce sera beaucoup plus dur plus tard. Ce ne sera pas plus facile si tu joues un peu avec la situation (jouer voulant dire utiliser le mental pour résoudre le problème que le mental a crée) ou te laisse un peu emporter. Si tu veux être libre, tu dois lâcher prise tout de suite.
Comment on se laisse emporter par le mental ?
Le mental est comme une vague qui t’arrive sur la figure.
La chute commence quand tu te fais attraper par l’énergie de la vague. Tu est alors entraîné sous l’eau. Ta réalité devient sombre. Tu es plongée dans une sorte de brouillard qui rend tout gris. Ce que tu aimais et ce qui te rendait joyeux est maintenant triste et déprimant.
Ex : Elle n’a pas répondu à ton message depuis 24h. Est-ce qu’elle a rencontré quelqu’un d’autre ? Que s’est t’il passé ? Est-ce qu’elle te fait la gueule ? Est-ce qu’elle va te quitter ?
Toutes ces perturbations sont des signes que tu t’es laissé attrapé et qu’il est temps de lâcher prise. Tu peux toujours décider de lâcher prise et revenir dans le siège de la conscience qui ne fait qu’observer. Tu aurais dû lâcher prise plus tôt mais tu ne l'as pas fait. Maintenant c’est plus difficile. Car tu t’es perdu dans la tornade. Maintenant ça demande de toi un réel effort pour te recentrer. Parfois cela peut prendre des années avant d’arriver à te recentrer. C’est pourquoi tu veux lâcher prise le plus vite possible.
Mais cela peut être encore pire.
Le pire du pire c’est quand tu prends des décisions et dit des choses alors que tu es pris par le courant. Là tu t’engages dans de sérieux problèmes. C’est typiquement quand tu décides de démissionner, ou quand tu explose totalement et que tu te mets à crier sur ta partenaire.
Pourquoi c’est pire ? Parce que tu déverse tout ton bordel interne sur quelqu’un d’autre et c’est à lui de le gérer maintenant. Tu fais du mal. Aussi, une fois que tu auras matérialisé ces énergies et ces actions, tu voudras les rationaliser et les défendre. L’ego prend le dessus et essaye de se défendre.
Tu as totalement perdu de vue le siège de la conscience.
C’est encore pire parce que non seulement tu tombes dans l’obscurité, tu décides de la manifester mais en plus tu la partages. Tu l’envoie sur les autres. C’est comme ça que les gens détruisent leur relations et ruinent leur vie.
Tout ce que tu as à faire pour éviter ça, c’est de lâcher prise dès le début.
Quand un blocage est touché, quand la vie te stimule. C’est bien. C’est une opportunité de s’ouvrir, relâcher cette énergie bloquée et grandir. GOOD comme dirait Jocko. Permet à la purification de se produire.
Si il t’arrive de tomber sur le chemin, c’est OK. Relève toi et oublie que tu es tombé. Utilise la leçon pour renforcer ta volonté de ne pas te laisser attraper de nouveau. N’essaye pas de rationaliser ou de comprendre, c’est un autre piège. Revient le plus près du centre de la conscience que tu es capable d’atteindre.
La phrase de Singer qui cloue le bec : Permet à tous tes blocages et perturbations de devenir le carburant principal de ton ascension.
Normalement nous essayons de résoudre nos problèmes intérieurs en nous protégeant. La vraie croissance commence lorsque tu embrasses tes problèmes comme des agents de croissance.
Qu’est-ce que la vraie liberté?
D’après Singer, la vraie liberté démarre quand tu décides que tu ne veux plus souffrir et que tu veux profiter de ta vie peu importe les conditions. Pour Singer il n’y a pas de raison d’être constamment stressé, anxieux, d’avoir mal ou quoi que ce soit d’autre.
Pourquoi est-ce qu’on porte ce fardeau inutile ?
Singer prend l’exemple du corps.
Quand le corps est en bonne santé, on n'y pense quasiment pas. On vit notre vie. C’est quand il est malade qu’on y prête attention et qu’on sent la douleur, la maladie.
Pourquoi pour notre mental alors, on est constamment en train de se flageller et de chercher des problèmes? Pourquoi tu es constamment en train de stresser sur la présentation de la semaine prochaine ? Cette fille qui ne répond plus à tes messages ? Le courrier des impôts ? Singer dit que si on notre mental est si alerte et se crée autant de soucis, c’est qu’il ne se sent pas OK depuis un sacré bout de temps et qu’il a développé ce réflexe de toujours voir des problèmes partout.
Nous avons un mental hyper sensible qui n’arrive pas du tout à gérer la réalité. Le mental est constamment en mode surchauffe pour tenter de se protéger de dangers artificiels.
Pour arrêter de souffrir, vous devez d'abord réaliser que votre psyché n’est pas OK. Elle est même très fragile. Vous devez ensuite reconnaître qu’il n’y a aucune obligation à ce qu’elle soit de cette façon. Votre psyché peut être saine. C'est un cadeau de réaliser que vous n’avez pas à supporter votre psyché malade et la protéger constamment.
Si vous maltraitez un animal, il a peur.
C’est ce qui est arrivé à votre psyché. Vous l’avez maltraité en lui donnant une responsabilité incompréhensible. Arrêtez tout et observez la tâche que vous avez donné à votre psyché.
Vous lui avez dit : “Je veux que tout le monde m’aime. Je ne veux pas qu’il parlent mal de moi. Je ne veux pas qu’il m’arrive des choses que je n’aime pas. Je veux que tout se passe comme je le décide.”
Ensuite vous avez dit : “Vas y mental, trouve un moyen de faire de tout ça la réalité, même si tu dois y penser jour et nuit.” Et bien sûr votre mental a dit : “Tout de suite boss”. p91
Le mental est constamment en train de chercher des solutions pour contrôler l’extérieur. C’est pour ça qu’il est constamment en stress activité, parce qu’on lui a donné une tâche impossible à réaliser.
Comment arrêter ça ?
La plupart des gens tentent de résoudre ce problème en résolvant les problèmes à l’extérieur.
Regarde autour de toi, tout le monde a constamment un problème. Tout le monde essaye de résoudre son “Problème du jour”. Ça ne s’arrête jamais. Tu résous à peine un problème qu’un autre apparaît. C’est une course sans ligne fin. Des gens passent leur vie entière à tenter de résoudre tous leurs problèmes et se sentent misérables.
Tu remarques aussi que la société ne nous aide pas : Les publicités ciblent pratiquement toujours une peur ou un désir. Ex : Pub de déo qui appuie sur la peur de sentir mauvais. Pub pour une banque qui appui sur la peur que ton épargne se déprécie, etc
Singer dit que si tu es sage, tu arrêtes de jouer à ce jeu.
Le mental dit : gagne 10.000 euros par mois et tu seras heureux. Achète cette voiture et tu seras heureux. Trouve toi le bon partenaire et tu seras heureux. Mais jamais l'anxiété ne s’arrête. Il y a toujours un autre problème.
Pourquoi ? Parce que les situations extérieures ne sont quasiment jamais la source du problème. Parfois elles le sont. Quand ta maison brûle, il faut appeler les pompiers. Quand tu n’as plus d’argent et que tu dois nourrir ton enfant, tu dois trouver un travail.
Mais la plupart du temps le problème est à l’intérieur. Au lieu de nous concentrer sur la cause racine, on cherche à entasser des solutions par dessus. C’est pour ça que les gens peinent dans leur relation. Ils tentent de résoudre via un partenaire les problèmes qu’ils ont à l’intérieur d’eux même.
Quelle est la cause racine ?
Tu as externalisé ton bonheur et tu es addict à ton mental. La relation que les hommes ont avec leur mental est malsaine. Le mental est un fabuleux outil, mais on croit que c’est lui qui doit diriger. On donne à la voiture la responsabilité de décider où on va et on oublie que c’est le rôle du conducteur.
C’est quoi être libre ? A quoi la vie peut ressembler si tu te libères de ton addiction au mental ?
Tu peux te réveiller le matin, avoir hâte de la journée qui arrive et ne pas t’inquiéter de ce qu’il va se passer.
Chaque minute de ta vie peut être comme être en vacances. Le travail peut être fun, tu peux juste apprécier la vie. ça ne veut pas dire que tu fais rien et que tu ne fais pas de ton mieux. Ça veut dire que tu t’amuses en faisant de ton mieux. Tu te sens libre et tu veux faire le meilleur travail possible. Tu vis ta vie sans être tendu et sans t’inquiéter de tout.
Tu vis ta vie au lieu de te battre contre elle et d’avoir peur chaque minute de ton existence.p94
Comment arriver à ça ?
Tu dois dire à ton mental qu’il est viré du poste qui consiste à essayer de tout contrôler pour que tu te sentes bien. Ton mental n’a presque aucun pouvoir sur la manière dont se déroulent les choses.
Tout sera OK dès que tu seras OK avec tout.
C’est le seul moment où tout sera OK pour toi. Tout ce que tu dois faire c’est arrêter de demander du mental qu’il règle ce qui ne va pas à l’intérieur de toi. C’est la racine du problème. Ton mental n’est pas le coupable. Ton mental est innocent. Il n’est qu’un ordinateur, c’est un outil qui fait ce que tu lui dit de faire. Il peut être utilisé pour confectionner de grandes idées, faire des calculs compliqués et inventer des théories remarquables et résoudre des problèmes et servir l’humanité.
Mais dans un état de perdition, on lui a dit de passer son temps à inventer des solutions externes pour tes problèmes internes personnels. On veut utiliser le mental analytique pour se protéger de la manière dont la vie se déroule naturellement.
La clé c’est de se dissocier, d’être silencieux et calme. Pas le mental. Toi à l’intérieur. Celui qui observe les pensées. Tu n’es pas le mental, tu es celui qui est conscient du mental.
Pour se dissocier du mental, Singer dit de commencer par les petites choses
Quand une petite chose t’arrive qui te dérange, remarque le mental qui s’active et commence à hurler et trouver des solutions. À ce moment-là, dissocie toi. Relâches. N'essaie pas d’arrêter le mental, juste observe le. Avec le temps, le mental s’arrêtera de lui-même.
Un technique consiste à s’installer des points déclencheurs dans sa journée pour se recentrer, par exemple dès que tu passes une porte ou que tu t’assieds quelque part.
Rappelle-toi que tu es la conscience, pas le mental.
Comment se désensibiliser de la douleur ?
C’est le bordel à l’intérieur.
On ne se sent pas OK parce qu’on veut à tout prix éviter d’avoir mal. Singer propose une solution à ça :
Vous devez regarder à l' intérieur de vous et décidez qu’à partir de maintenant, la douleur n’est plus un problème.
*C’est juste un composant de l’univers. Quelqu’un peut dire quelque chose qui te fait mal et met le feu à ton coeur, mais après cela passe. C’est une expérience temporaire. Très peu de gens arrivent à imaginer à quoi ressemble d’être en paix avec des dérangements internes. Mais si vous n’apprenez pas à être confortable avec la douleur, vous dévouerez votre vie à son évitement. Si vous sentez de l’insécurité, c’est juste un sentiment. Vous pouvez gérer ce sentiment! Si vous vous sentez embarrassé, c’est juste un sentiment! C’est un composant de la création. Si vous sentez de la jalousie et cela vous dérange, observez cela objectivement comme vous le feriez d’une égratignure. C’est un élément de l’univers qui passe dans votre système. Riez en, amusez vous en, n’en ayez pas peur. ça ne peut pas vous touchez, à moins que vous ne le touchiez. p103
Singer dit de voir la peur et la douleur comme une simple énergie. Comme le vent qui passe. Et qu’au lieu d’avoir la réaction instinctive de se fermer, on peut apprendre à se détendre et se relâcher pour la laisser passer.
Tout finit par passer. C’est ce à quoi on s’accroche et résiste qui ne passe jamais.
Lâcher prise sur la fausse solidité.
La plupart des gens souffrent à l’intérieur parce qu’ils essayent de préserver un semblant de solidité.
Vois ton intérieur comme des nuages. Les pensées ,émotions et énergies sont des nuages dynamiques qui vont et viennent. Ce sont de la vapeur. Mais lorsque les choses vacillent à l’intérieur, c’est à dire que le mix d’émotion, pensées et énergie produisent du dérangement, on tente de tout stabiliser. On tente d’ériger une structure solide à partir d’éléments vaporeux.
La conscience a la propriété de pouvoir se focaliser ou s'expandre à ton souhait. Lorsque tu la focalises sur des éléments que tu choisis, tu leur donne une forme de solidité.
Ensuite, tu combines ces éléments ensemble pour créer une sorte de structure qui te donne une sensation de solidité.
En vous accrochant à des pensées et objets qui passent, vous créez une île de solidité apparente.
Qui es tu, celui qui est perdu et essaye de construire un concept de lui-même pour se trouver ? Cette question encapsule l’essence de la spiritualité. Vous ne vous trouverez jamais dans ce que vous avez construit pour vous définir. Vous pouvez assembler la structure la plus incroyable et impressionnante de pensées et d’émotions, vous pouvez construire une superbe structure dynamique mais de toute évidence ce n’est pas vous. Vous êtes celui qui a construit cette structure. Vous êtes celui qui s’est perdu, qui a peur et qui est confus parce qu’il a concentré sa conscience en dehors de sa conscience de lui-même.
Votre conscience s’est reposée sur les objets dont elle avait conscience et les considérait comme étant elle-même.
Ce modèle de qui vous êtes que c’est plus facile de savoir comment agir, quelles décisions prendre et comment vous positionner par rapport au monde extérieur. Mais si vous osez regarder, vous verrez que votre vie entière est basée sur le modèle que vous avez construit autour de vous même.
Vous faites cela parce que vous êtes perdu à l’intérieur. p129
Quand tu lis ça, tu réalises que ce que Singer dit c’est qu’on joue tous à un jeu.
On joue au jeu de se créer un personnage avec des idées, des projets, des idées. Et on s’identifie à ce personnage. Pourquoi on fait ça ? Pour avoir l’impression qu’on a sa place dans la société et avoir ce sentiment de stabilité. Singer dit que la plupart des sociétés récompensent les gens qui sont doués pour construire et se fabriquer des personnages. Si ce que tu crées est ce que les gens attendent de toi, tu peux avoir beaucoup de succès.
Si ce que tu crée ne plait pas, tu adaptes ta structure et change la manière dont tu te présente.
Pourquoi est-ce qu’on laisse cela se produire ? (La société dicter la structure qu’on construit)
Pourquoi donnons-nous de l’importance à ce que les autres acceptent notre façade ? Tout cela revient à comprendre pourquoi nous nous accrochons à notre self-concept. Si vous arrêtez de vous accrocher, vous verrez pourquoi vous vous accrochez au départ. Si vous lâchez votre façade sans essayer de l’échanger avec une autre, vos pensées et émotions se détachent de leurs ancrages et commencent à vous passer au travers.
C’est une expérience effrayante.
Vous sentirez une peur panique à l’intérieur. C’est ça que les gens ressentent lorsque quelque chose d’extérieur ne correspond pas à la structure interne qu’ils se sont construite. La façade ne fonctionne plus et s’effondre. Vous verrez que si vous êtes capable de supporter cette sensation de panique, il y a une manière de passer au travers. Vous pouvez vous recentrer dans le siège de votre conscience et la panique cessera. Ensuite, vous ressentirez une grande paix.
Vous comprendrez qu'il n'existe aucune solidité et vous serez confortable avec cela.
Pour Singer, la spiritualité d’arrêter de participer à la construction de cette fausse structure solide.
Le moment appartient au moment. Ce qui est arrivé il y a une heure ou 10 ans n’existe plus. Les évènements n’ont rien à voir avec toi. Ils ont juste lieu et tu arrêtes de t’identifier à eux et de les laisser te définir. Ils se passent, puis disparaissent. Et lorsqu’un événement qui te perturbe se produit, tu le vois comme une opportunité de lâcher prise sur le plan de structure qui est dérangé.
C’est une opportunité de grandir et détruire cette fausse construction mentale.
Lorsque vous devenez vraiment spirituel, vous êtes totalement différent de tout le monde. Ce que les autres veulent, vous n’en voulez pas. Ce que les autres résistent, vous l’acceptez. Vous voulez casser votre fausse structure et vous honorez les expériences lorsque quelque chose qui crée du dérangement a lieu à l’intérieur.
Comment vivre une existence spirituelle : La voie du bonheur inconditionnel
Singer dit que si on sait comment bien vivre, tout le reste devient très simple.
Mais pour cela, il faut savoir comment approcher la vie sans quoi ça peut vite devenir confus et difficile. Pour Singer, nous n’avons qu’un seul choix à faire dans cette vie. Ce choix n’est ni la carrière, ni qui tu vas marier mais est-ce que tu veux être heureux ou non.
Ce choix c’est est-ce que je veux vraiment être heureux ou non ?
Pour Singer la plupart des gens ne comprennent pas ça parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas le contrôle dessus. La seule chose qui les bloques c’est qu’ils se sont posé des conditions et des préférences : “Je serais heureux si…ma femme me parle comme ça, j’ai tel résultat au travail…” Ce sont ces mêmes préférences qui nous empêchent d’être heureux.
Si tu décides que tu seras heureux peu importe ce que la vie t’amène, tu seras heureux. C’est un choix fort à faire et il faut que ce soit inconditionnel pour marcher.
Singer dit que la vie va te tester.
Quelque chose qui te challenge va t’arriver pour tester ton engagement au bonheur inconditionnel. A chaque instant tu peux décider ou non de briser ton vœux de bonheur inconditionnel. Quand tout va bien, c’est facile d’être heureux. Mais quand quelque chose de difficile arrive, c’est moins facile. Mais es tu vraiment prêt à briser ton voeux ?
La question n’est pas si quelque chose que tu n’as pas prévu va arriver. Elle va arriver. La vraie question c’est est-ce que tu veux être heureux peu importe ce qui arrive.
Ce choix de vivre une vie de bonheur te guidera sur ton chemin spirituel.
En vérité, ce chemin est votre guide spirituel. Vous engager à être heureux de manière inconditionnel vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur vous même, les autres, et sur la nature de la vie. Vous apprendrez tout sur votre mental, votre coeur, et votre volonté. Mais vous devez vraiment le penser quand vous dites que vous vous engagez à être toujours heureux.
La moindre partie de vous qui n’est pas heureuse doit partir. Travaillez dessus. Utilisez des affirmations ou tout autre outil pour rester ouvert. Si vous êtes engagé, rien ne peut vous arrêter. Peu importe ce qui arrive, vous pouvez choisir d’apprécier l’expérience. S' ils vous affament et vous mettent en confinement solitaire, amusez-vous à jouer la vie de Gandhi. Peu importe la force qu’elle prend, appréciez la vie qui se présente à vous.
Aussi difficile que ça puisse paraître, quel bénéfice à ne pas le faire ?
Si vous êtes totalement innocent et qu'ils vous enferment, autant s’en amuser. Quel bénéfice de ne pas s’en amuser ? Ça ne change rien. Au bout du compte, si vous restez heureux, vous avez gagné. Faites en votre jeu personnel et spirituel. Restez heureux peu importe ce qu’il se produit.
Si vous apprenez à rester ouvert à tout moment, de grandes choses vont vous arriver.
Le plus beau cadeau que l'on puisse faire à Dieu c’est d’être satisfait de sa création.
La voie spirituelle de la non résistance
Plusieures idées ici :
L’idée majeure que j’aime c’est la simplification de ce que c’est de vivre une vie spirituelle. Singer dit qu’une des meilleures manières de voir la vie spirituelle est d’arriver à vivre sans problèmes et sans stress.
Ça parait simple dit comme ça et à la fois impossible. De plus, de nombreuses objections émergent de cette phrase quand j’en parle autour de moi.
“Une vie sans stress, mais on deviendrait un légume.”
“Une vie sans stress, on accomplirait plus rien.”
“C’est beau, mais c’est pas réaliste.”
Le premier bloc à comprendre c’est d’où vient le stress ?
Le stress vient du fait qu’on navigue la vie avec un sac rempli de préconceptions de comment les choses devraient être et ne pas être. Quand quelque chose se passe qui ne rentre pas dans notre modèle, on résiste. Quand quelque chose se passe qui rentre dans notre modèle, on s’y accroche et on ne veut pas que ça change.
Ex : Ta compagne est malade et son premier réflexe c’est d’aller chez le médecin et prendre des antibiotiques là où toi tu es plus pour une approche naturelle. Cela va créer du stress chez toi mais aussi chez elle du fait de votre préconception de ce qui est bon de faire dans cette situation.
Ces 2 dynamiques créent de la résistance. Tu résistes aux événements de la vie. Résister c’est ne pas accepter ce qui est. Dans ce cas, c’est résister à la réalité.
Le problème c’est que résister demande une grosse quantité d’énergie. Cette énergie c’est notre volonté. On utilise notre volonté pour résister à des évènements qui ont lieu. Souvent même on ne réagit pas à l'événement mais parce que cet événement nous rappelle une expérience désagréable passée qui a laissé une impression, on a toute cette boule d’énergie qu’on a bloqué à l’intérieur qui sort.
Par exemple, tu t'es fait largué un jour sur un banc de parc.
Dès que tu vois un banc de parc, ça te déprime.
Comment arrêter de résister et comment supprimer le stress ? Comment ne plus réagir de manière démesurée aux événements de la vie et utiliser notre volonté pour pleinement agir sur la situation, au lieu de vouloir contrôler le monde extérieur pour qu’il convienne à notre modèle ?
La réponse est ridiculement simple : En arrêtant de résister. En devenant observateur de quand la résistance se crée et en s’entraînant à relâcher lorsqu’une opportunité arrive.
Le stress n'apparaît que lorsque l'on résiste aux événements de la vie.
*Puisque le problème est causé en résistant à la réalité, la solution est évidente : arrêtez de résister. Si vous résistez à quelque chose, au moins ayez une base rationnelle pour le faire. *
Sinon, vous perdez irrationnellement votre précieuse énergie. p156
Contempler la mort
Pour Singer, le meilleur guide pour vivre est la mort.
Après tout, c'est une destination qui nous attend tous. Si il y a bien quelque chose de sûr c’est l'impermanence des choses. Tout le monde va mourir, on ne sait juste pas quand.
C’est pour cette raison que Singer invite à penser à la mort dès que tu as un problème. Pourquoi ? Parce que c’est le mécanisme de relativisation parfait. Se rappeler sa mort remet les choses à leur place.
Il donne l’exemple de la jalousie.
Si un homme est jaloux dès que d’autres hommes approchent sa partenaire, il peut penser à la mort de cette façon : Voudrais t’il vraiment que sa femme reste seule jusqu’à la fin de sa vie s' il venait lui-même à mourir ? Ne voudrait-il pas qu’elle soit heureuse et rencontre d’autres personnes avec qui partager sa vie ?
Sous cette perspective, tout change.
La conscience de la mort devrait nous donner envie de vivre à notre plein potentiel, mais aussi de toujours choisir la joie pour nous et pour les autres. Tes proches aussi vont mourir. Rappelle- t’en dès que tu passes du temps avec eux. Tu ne sais jamais avec certitude si tu les reverras.
Pour rendre cette idée encore plus concrète, Singer suggère de vivre comme si c’était notre dernière semaine. C’est une idée à contempler pendant la méditation ou d’autres moments de réflexion.
Dès que quelque chose te perturbe, pense à la mort. p 157
Une personne sage affirme : “Si tout peut changer en une seule inspiration, alors je veux vivre au plus haut niveau tant que je suis en vie. Je vais arrêter de faire du mal aux gens que j’aime. Je vais vivre ma vie de la manière la plus profonde et sincère possible.” p158
Pourquoi ne pas avoir le courage de réfléchir à comment vous vivriez si c’était votre dernière semaine sur terre ?
Et maintenant vous devriez vous demander pourquoi vous ne prenez pas cette idée au sérieux ? Vous allez mourir. p159
La beauté d’embrasser cette vérité et que vous n’avez pas besoin de changer de vie; vous changez juste la manière dont vous vivez. Ce n’est pas ce que vous faites qui compte mais quelle présence et à quelle intensité vous décidez de le vivre.
Ce n’est pas le nombre d’années dans une vie qui compte mais la quantité de vie dans les années — Abraham Lincoln
Commencez à utiliser vos journées pour vous libérer de cette partie de vous qui a peur de vivre sa vie pleinement. Puisque vous savez que vous allez mourir, soyez prêt à dire ce qui doit être dit et à faire ce qui doit être fait.
Soyez prêt à être pleinement présent sans avoir peur de ce qui va arriver ensuite. Car c’est comme ça que l'on vit quand on fait face à la mort. Vous avez le droit de vivre ainsi, parce que vous faites face à la mort à tout instant.
Apprenez à vivre comme si vous faisiez face à la mort à tout instant, et vous deviendrez plus courageux et plus ouvert.
Il n’y a aucune raison d’avoir peur de la vie. La peur s’effacera naturellement lorsque vous réalisez que la seule chose à obtenir de la vie c’est la croissance qui vient du fait de la vivre. La vie en elle-même est votre carrière, et vos interactions avec elles sont vos relations les plus importantes.
Ce qui donne du sens à la vie c’est la volonté de la vivre pleinement. Ce n’est jamais un événement précis, c’est la volonté de vivre pleinement les événements de la vie.
Celui qui est sincère dans sa recherche s’engage à vivre de cette manière à tout instant. Pourquoi quelque chose vous freinerait ? Vous allez mourir de toute façon.
Le secret de la voie du milieu
Dans le Tao Te Ching tout a 2 extrêmes.
Rester à l' extrême est rarement bénéfique ou bon. Si il faisait tout le temps -50 degré ou +60 degré, il n’y aurait pas de vie. Si tu fais du sport 7j sur 7, le corps n’a pas le temps de récupérer et lâche. Si tu manges des quantités titanesques 3 fois par jour ou mange qu’une seule fois par semaine, ce n’est pas sain.
Ce qui est sain c’est la voie du milieu.
Pourquoi les gens vont dans les extrêmes ?
Bien souvent c’est parce qu’ils sont restés trop longtemps dans l’autre extrême. Par exemple celui qui est célibataire pendant très longtemps, d’un coup est tenté de passer tout son temps avec la personne dont il tombe amoureux. Celui qui n’a pas mangé ou bu pendant 3 jours se comportera comme un animal la prochaine fois qu’il passe à table.
Cela vaut pour tous les aspects de la vie : Sexe, argent, relations, nourriture, carrière, sport.
Le Tao c’est la voie du milieu, et c’est la voie la plus efficiente pour Singer car c’est là que le pendule s’équilibre. Les extrêmes ont tendance à demander beaucoup d’énergie à maintenir. Singer dit que rester dans l’extrême est un projets à temps plein. Par exemple si tu es toujours avec la même personne h24, au bout d’un moment tu étouffes. Si tu ne change jamais ta diet et ne fait jamais de craquage, un jour tu tu exploses et dévalise le mcdo.
C’est pour cette raison qu’aucun extrême ne peut durer longtemps avant de se rebalancer à l’opposé.
La voie du milieu est la plus efficiente car elle va droit au but, sans les oscillations. Si tu veux aller d’un point A à un point B, la ligne droite est la plus courte, pas les oscillations.
Comment sortir des extrêmes ?
Simplement en arrêtant de les nourrir et en arrêtant d’y participer.
Mange quand tu as faim et mange des choses qui te font du bien. Ait du sexe de temps en temps. Gagne l’argent dont tu as besoin. Fais du sport et repose toi. Vois des gens, et passe du temps seul.
Quand vous arrêtez de vous balancer aux extrêmes opposés, vous verrez que vous aurez beaucoup plus d’énergie que ce que vous auriez jamais imaginé.
Basiquement vous dépensez des quantités extrêmes d’énergie quand vous êtes dans les extrêmes. Plus c’est extrême, plus cela devient un projet à temps plein.
Les extrêmes sont de bons enseignants.
Quand vous les examinez, c’est alors facile de voir l’effet d’un manque d’équilibre. Quand vous dépensez votre énergie pour maintenir un extrême, rien n’avance. Vous vous sentez bloqué. Plus vous êtes extrême, moins il y a de progrès vers l’avant.
Comment arrêter un pendule qui balance aux extrêmes ? C’est incroyablement simple : vous le laissez tranquille. Il ne continuera pas son balancier à moins de le pousser de nouveau. Arrêtez juste de participer.
À terme vous verrez que dans la voie du Tao, vous ne vous réveillez pas un jour en sachant exactement quoi faire.
Ça ne marche pas comme ça.
Dans le Tao vous êtes aveugle, et vous devez apprendre à fonctionner en étant aveugle. Vous ne savez jamais où le Tao vous emmène, vous pouvez seulement le suivre. Un aveugle marche dans la ville avec sa canne. Donnons à cette canne un nom : c’est la canne chercheuse d’extrêmes. Elle sent leur présence, c’est elle qui touche le yin et le yang.
Les personnes qui utilisent une canne tapent de part et d’autre de la route. Ils n'essaient pas de trouver où marcher; ils cherchent où ils ne pas marcher. Ils trouvent les extrêmes. Si vous ne pouvez pas voir votre chemin, tout ce que vous pouvez faire c’est sentir les extrêmes. Mais si vous sentez les extrêmes et les évitez, vous restez dans la Voie.
C’est comme ça que vous vivez dans le Tao.
Singer conclut le chapitre avec une idée intéressante.
Il dit que vivre la voie du milieu c’est comme un aveugle qui s’oriente avec une canne. Il ne sait pas où il va mais il utilise sa canne pour sentir les extrêmes.
Quand il repère un extrême, il n’y va pas, tout simplement.
En évitant les extrêmes, l’aveugle reste dans le Tao, et le Tao le guide là où il doit aller. C’est comme Charlie Munger qui se demande : “Qu’est-ce qui est stupide de faire.” et ne le fait pas, par inversion.
Les Emails Bonus 👀🎁 Reçois plus de pépites tirées du podcast Mentors en rejoignant les contacts privés du podcast