Top 10 conseils de couples d'Esther Perel qui m'ont choqué et Mind fuc** au début, mais qui m'ont permis de casser des schémas qui se répétaient et pourrissaient mes relations précédentes.
1 - Comprendre que l'amour et l'érotisme sont 2 choses différentes. Pour beaucoup de couple, le sexe a besoin de distance là où l'amour a besoin de proximité. Si tu es toujours dans la proximité, le partage, la communication, le désir sexuel étouffe. À mon avis, c'est pour ç que beaucoup de couples ne couchent plus ensemble après 6 mois à 3 ans de relation. Régler, ça fait revenir l'envie à la maison.
2 - Dans la même veine que 1 : La passion d'un couple va de pair avec le degré d'incertitude que tu peux tolérer. Quand tout est certain, quand tout est prédictible, bref quand c'est plan-plan...Alors oui c'est cozy, mais ça n'est pas sexuel. Et là où c'est dur, c'est que si on veut retrouver du sexuel, ça demande de réintroduire de l'incertitude. Une forme de distance saine.
3- Pour réintroduire de l'incertitude, il suffit parfois de lâcher prise sur l'illusion de la certitude. Ton / ta partenaire peut partir, tomber amoureux d'un/une autre, ou même mourir à tout moment. Le soir, quand tu lui dis bonne nuit, c'est peut-être la dernière fois. Mais on oublie ça. On se berce dans une illusion de certitude. Rien n'est certain. Et s'en rappeller ce n'est pas morbide, c'est se rappeler une des seules constantes du monde qui est que tout peut changer à tout moment.
4 - Il y a 2 types de sécurités dans le couple. La sécurité flaccide du cocon cozy où on évite à tout prix les conflits et les désacords. Et la sécurité dynamique des couples qui parfois se rentrent dedans, se frittent mais se rabibochent et bâtissent sur leur désaccords. Les premiers neutralisent la charge sexuelle, les deuxièmes la nourissent.
5- Parler n'est pas toujours le meilleur moyen pour communiquer. Parfois les mots ne sont pas le meilleur choix d'outil. Parfois le corps fait mieux le job.
6- Le manque de sexe dans une relation n'est pas un problème à résoudre, mais un paradoxe à gérer. Le paradoxe entre proximité et distance. Entre indépendance et engagement.
7- On doit savoir être égoïste et féroce pour être connecté érotiquement. Pour certain, la bête qui demande à sortir lors d’un ébat érotique est trop effrayante, trop inacceptable pour qu’ils s’abandonnent totalement. Mais s’autoriser à être bestial et égoïste au lit peut être vu au contraire comme une preuve d’amour et de confiance. En particulier dans un couple. C’est une preuve de confiance que de s’autoriser à s’abandonner et lâcher prise totalement dans la présence de l’autre.
8 - La capacité à contenir l'agression est la précondition de la capacité à aimer. Nous devons intégrer notre agression plutôt que de l’éradiquer.
9- Le mariage permet de créer une relation forte en coopération et communication mais faible en complicité et en jeu si on ne fait pas attention. Et une relation dépassionnée est un vrai problème pour cultiver l’érotisme.
10 - La spontanéité dans le sexe est un mythe. L'érotisme a besoin de temps est d'espace pour se manifester et c'est extrêmement pénible pour lui de "devoir marcher" à tous les coups le soir à 23h après une journée de travail.
Et les gens qui se braquent quand ils entendent qu'il peut être bon de "planifier un espace pour le sexe" oublient que le sexe spontané des débuts des relations, souvent remémoré avec nostalgie, n’avait rien de spontané. C’était souvent le résultat d’une longue préparation : Quel restaurant, quel bar, quel café, quel film, quelle robe, quel parfum, quel jour, quelle heure, quelle musique, quelle ambiance. Donc planifiez vos espaces érotiques, sinon ils se rempliront avec du scrolling et du Netflix.
Pour ceux qui ont la flemme de lire le livre, j'ai fait un podcast entier en Français qui plonge bien plus loin dans ces concepts. Il s'appelle "Esther Perel - Pourquoi le désir s’éteint après 6 mois, et comment le faire revenir ?" Je ne mets pas le lien parce mon but n'est pas de faire la promo, ceux qui veulent le trouveront facilement. :)
Et vous d'autres conseils contre intuitifs qui vous ont été particulièrement utiles ?