Commencer par la fin : une technique toute simple pour aller au bout de tes projets.
Tous les projets et initiatives à succès d’Amazon ont une chose en commun : ils sont nés d’un processus qu’ils appellent “Travailler à l’envers”.
Travailler à l’envers est une approche systématique pour juger une idée et démarrer un projet avec le maximum de chances de l’aboutir. Le principe consiste à définir le résultat final précis que tu souhaites atteindre, puis à travailler de manière itérative en arrière jusqu’à ce que tu saches exactement quoi faire ou créer.
Remarque la similitude avec l’approche du processus créatif de Robert Fritz.
(1) Commence par la fin. Conceptualise le résultat final que tu veux créer. Le concept original sera pas tout à fait clair ou même brouillon et c'est ok. Savoir ce que tu veux est un skill qui se développe.
(2) Regarde la réalité actuelle. Tu dois pouvoir voir la réalité objectivement et voir la vérité.
(3) Passe à l'action. La création est une question d'invention plutôt que de conventions. Beaucoup d'actions ne donneront pas les résultats souhaités et c'est normal. Créer c'est aussi apprendre et corriger le tir.
“Quand la vision est claire, des processus se forment forment organiquement pour accomplir la vision. Dans l'orientation créative, les moyens et les processus sont inventés au fur et à mesure."— Robert Fritz
Exemples d'application : Planifier ta journée productive idéale.
Le matin avant de démarrer ta journée, décris ta journée idéale sur papier comme si elle venait de se finir :
- Qu’as tu fais ?
- Sur quel projet as-tu avancé et de quelle manière ?
- Avec qui as tu passé du temps ?
- Qu'as tu fait comme activité sportive ?
Ensuite pars de cette description et déduit ce qu’il doit se passer pour que ça se produise.
Planifie ton année idéale.
Le jour de ton anniversaire, ou au nouvel an (ou n’importe quand !) Imagine toi dans 1 an en train de refléter sur l’année passée (celle en cours donc !).
- Quels projets as-tu accomplis ?
- Où es-tu parti voyager ?
- Quel cap important as-tu passé dans ton travail et tes projets ?
Écris 3 à 5 paragraphes qui détaillent avec précision le résultat final que tu souhaites atteindre cette année. Ensuite, définit les étapes avec des deadlines précises pour qu’ils se réalisent.
Exemple :
On est en Février et je reviens tout juste d’un weekend au ski à Stuhleck en Autriche. Il a fait un temps magnifique, on a mangé des spécialités Autrichiennes sur les pistes et je me suis super bien débrouillé pour une reprise !
On est en Avril, c’est le printemps et je viens juste de terminer mon premier 10km officiel à Bratislava. J’ai la médaille autour du cou. On a fini en 55 minutes. Prochaine étape, le 20 km !
Ne sur-complique pas cet exercice.
La seule chose à comprendre c’est que la plupart du temps les projets échouent ou traînent parce qu’on manque de clarté sur le résultat précis qu’on vise. Décris donc le résultat final que tu veux atteindre le plus précisément possible AVANT de commencer les étapes pour y arriver.
C’est OK si tout n’est pas clair dès le départ. Fais de ton mieux avec ce que tu as, mais investis ces 10 à 15 minutes pour décrire le résultat final sur papier.
Tu veux recevoir des articles comme ça directement dans ta boîte mail tous les dimanches ? Pas de spam, pas de contenu superficiel... que des emails qui poussent à réfléchir et à grandir. Entre ton adresse email ici :