Ta permission d'être égoïste
Quand est-ce que ça devient égoïste de poursuivre ses rêves et projets ?
Dans une interview avec Sylvain Tesson, le célèbre explorateur/auteur Français, la journaliste lui demande :
-"N'y a-t-il pas une part d'égoïsme dans le fait de poursuivre sa passion ?"
Il rentrait juste de son isolement de 6 mois dans une cabane au bord du lac Baïkal en Russie. "Absolument !", Tesson répond, "Je suis un être profondément égoïste dans le sens où je suis d'abord guidé par ce que j'ai envie de faire. C'est un égoïsme de cap, d'objectif."
Il continue :"Je tente de corriger cela en étant présent quand je suis là. Car moi je souffre beaucoup, depuis l'intrusion de tous ces écrans dans notre vie, de cette incapacité des gens d'une intensité de présence, une conversation de 20 minutes sans interruptions est devenue très rare."
Il conclut : "J'essaie donc d'être dans le hic et le nunc, d'être bienveillant et d'apporter tout ce que je peux aux êtres quand je suis avec eux".
Quand j'ai lu ça, j'ai tout de suite pensé à cette phrase qui retourne son compliment à l'envoyeur : "C'est très égoïste de qualifier l'autre d'égoïste parce qu'il ne fait pas ce que tu attends égoïstement de lui."
Qu'est-ce que l'égoïsme ?
Si on reprend la définition de Tesson, l'égoïsme de cap et d'objectif c'est être guidé par ce qu'on a envie de faire. Cet égoïsme-là n'a rien de mauvais à mon avis. Au contraire, c'est même sain.
À nuancer avec l'égoïsme qui consisterait à vider le compte bancaire du couple pour s'acheter une Harley Davidson. Pourtant, on est là aussi guidé par ce qu'on a envie de faire, non ? Oui, on est toujours guidé par ce qu'on a envie de faire, mais nos actions ont des répercussions directes sur la vie des autres. On utilise l'argent économisé par les 2 personnes du couple pour s'acheter une moto sans avertir l'autre.
Finalement l'égoïsme c'est peut-être ça : Être guidé par notre curiosité et mener à bout nos projets, sans que ça impacte négativement les autres.
On pourrait aussi disséquer la partie "Sans que ça impacte les autres".
Imaginon une mère qui tente de dissuader son enfant de faire un tour du monde. L'enfant pourrait se dire que son projet impacterait le bien-être de sa mère, car elle se sentirait seule et annuler son départ.
Mais est-ce que ça lui appartient vraiment si sa mère a besoin de sa présence pour se sentir bien ? Non, ce n'est pas sain.
Ce serait de l'égoïsme de partir du jour au lendemain sans prévenir, sans donner de nouvelles ni signe de vie. Là oui.
Il faut donc garder ça à l'esprit quand on se demande si on impacte négativement les autres : Est-ce réellement nous qui impactons négativement l'autre, ou nos actions mettent-elles en lumière une zone fragile chez l'autre dont il est le seul responsable ?