Egon Liberge

Être heureux par défaut.

Actuellement, je lis la biographie d'Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.

Dans un chapitre, il raconte la grande crise de Patagonia en 1994 qui les a forcés à coucher sur papier leur philosophie d'entreprise.

Ça m'a inspiré à réfléchir et clarifier mes propres philosophies personnelles et à les coucher par écrit.

Voici le premier élément de ma philosophie personnelle :

Être heureux par défaut.

Quel est l’objectif final ?

Tu es heureux par défaut quand tu te lèves le matin et que tu as envie de chanter, rigoler et que tu as hâte de découvrir ce que la journée te réserve. Comme un enfant.

Si tu te lèves le matin anxieux, inquiet ou de mauvaise humeur, c’est que tu manques de recul. Tu as perdu de vue la dinguerie que tu es en train de vivre.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le monde se déroule indépendamment de ta volonté. Tu peux l’influencer avec tes actions. Tu peux donner à ma vie une direction et tu peux tenter d’influencer ta trajectoire.

Mais tu ne peux pas prévoir exactement comment les choses se déroulent.

Si tu retardes ton bonheur au moment précis où tes critères particuliers sont cochés (Faire tant d’€ par mois, acheter tel ou tel jouet, rencontrer telle personne, la serveuse qui me dit bonjour et m’amène vite mon café) tu te condamne à vivre une vie de frustrations constantes.

Combien de fois tu as atteint le niveau de revenu dont tu rêvais, et tu n’étais pas plus heureux ? Combien de fois tu t’es retrouvé dans une relation avec quelqu’un et tu étais toujours insatisfait ? Combien de fois tu t’es acheté ton gadget de rêve (Appareil photo, ordinateur, moto etc) pour te rendre compte que le vide était toujours là ?

Le vide sera toujours là, peu importe ce que tu achètes ou poursuis pour le remplir.

Pourquoi ?

Parce que tu n'as pas fait le vrai travail.

Qu'est-ce que le vrai travail ?

C'est le travail qui se fait à l’intérieur.

Comment faire ce travail ?

En lâchant prise sur tes préférences. En arrêtant de s’autoriser à être heureux seulement quand tout se passe comme toi, tu veux. Comment tu sais que c'est vrai ? Parce que c'est ce que tu as fait depuis ta naissance, et tu n'es pas heureux. Cela signifie bien que c'est une impasse. Il faut accepter le rythme de l’univers plutôt que de se battre contre lui.

Je fais le choix d’être heureux par défaut, peu importe ce qu’il m’arrive parce que je reconnais que je vis une expérience unique. À tout moment, je suis le seul à observer ce qui se déroule devant moi avec ma perspective. Il y a des milliards d’autres expériences qui se déroulent en même temps, mais la mienne est unique.

Je n’attribue plus ma joie à la condition d’atteindre les objectifs que je poursuis ou que ce que je veux qu’il se produise. Je suis heureux par défaut. Pourquoi ? Parce que je ne contrôle pas le monde. Je ne contrôle pas s'il pleut. Je ne contrôle pas les situations qui surviennent. Tout ce qui arrive est BONUS.

C’est le framework de liberté ultime.

C'est la libération ultime.

Ce que tout le monde cherche, c'est d'être ok à l'intérieur.

Et c’est la seule route viable.