Michael Singer - Vivre sans limites
Voici ce que j'ai appris en lisant Vivre Sans Limites (Living Untethered) le deuxième ouvrage de Michael Singer.
Qu’est-ce que la spiritualité ? (Et sa petite sœur, la Science.)
La terre est là depuis 4,5 milliards d’années.
En tant qu’humains on est là pour environ 80 à 100 ans.
On peut se dire qu’on veut pleinement apprécier le temps qui nous est imparti, mais on sait aussi que la vie sur terre peut devenir stressante et difficile.
Pour éviter ce fardeau, il y a la spiritualité.
La science est basée sur l’étude de la réalité. Pour voler, il faut comprendre la gravité. Les scientifiques ne peuvent pas ignorer les lois de la physique pour faire voler une fusée, ils doivent les accepter et composer avec pour améliorer le monde.
C’est pareil pour la spiritualité.
Singer dit que les sages enseignent la capacité à accepter la réalité. Que c’est seulement en acceptant la réalité qu’on peut jouer avec le flow de la vie plutôt que de lui résister.
Est-ce que ton corps est vraiment différent d'un vêtement ?
Avant de parler Spiritualité, et du choix ou non de vivre une vie spirituelle, Singer dit qu’on doit d'abord parler de celui qui doit faire ce choix. Ou plus précisément comprendre qui est à l’intérieur qui peut faire ce choix.
Nous en gros. Qui on est ?
Déjà une chose est sûre, on est pas les objets que l’on regarde.
Par exemple, si on me montre 3 photos différentes de fleurs, les photos changent mais je suis toujours le même. Je ne change pas. Donc je ne suis pas ce que je regarde, je suis celui qui regarde.
Fastoche à comprendre pour l’instant.
Mais ça se corce…
C’est la même chose pour le corps ! Le corps change entre 5 ans et 30 ans. Je vois mon corps changer chaque année dans le miroir mais pourtant je suis toujours le même. Si on ampute ma main, je vais dire que j’ai “Perdu ma main”.
Donc je ne suis pas la main, je regarde l’objet main.
Et donc je ne suis pas mon corps, je suis celui qui regarde mon corps.
Singer nous dit que notre relation à ce qu’on observe dans la vie, notre corps physique y compris est une relation de sujet à objet.
On est le sujet qui regarde les objets dans la réalité.
Beaucoup d’objets passent par nos sens, mais il n’y a que moi qui les expérimente.
Le corps aussi est seulement un objet de l'expérience. La preuve c’est que beaucoup de gens ont des EMI et voyaient leur corps du dessus.
Les Emails Bonus 👀🎁 Reçois plus de pépites tirées du podcast Mentors en rejoignant les contacts privés du podcast
Pourquoi c'est "compliqué" de vivre à l’intérieur ?
Les questions qui suivent quand on comprend qu’on est pas le corps mais quelque chose à l’intérieur du corps c’est de se demander :
(1) Wow il y a un monde intérieur ! (2) Il y a quoi à l’intérieur ? (3) C’est comment à l’intérieur ? Cool ou stressant ?
Tout le monde veut que ce soit propre et beau à l’intérieur d’eux même mais la vérité c’est que pour la majorité des gens, c’est plutôt instable. Des fois c’est joli, le weekend quand il fait beau et qu’on est avec des mais ou avec notre compagne. Mais des fois c’est sacrément stressant.
Singer nous dit d’emblée que ça peut toujours être cool et joyeux.
“Imaginez rentrer dans une maison pleine de crasse, de peau de banane et de croûte de pizza partout. C’est une belle maison, mais personne ne s’en occupe. Elle peut être belle à nouveau, mais il y a du travail à faire.”
Mais le piège dit Singer c’est qu’on se demande comment faire (compensation) au lieu de d'abord comprendre pourquoi c’est sale à l’intérieur (traiter le pb à sa source).
“La plupart des gens essaient de manipuler l’extérieur pour satisfaire leurs besoins intérieurs mais c’est bien mieux de comprendre pourquoi ce n’est pas beau à l’intérieur en premier.”
Les 3 grands distracteurs.
Qu'est-ce qu'on veut vraiment de la vie ?
Pour Singer ce qu'on veut c'est être ok. C'est-à-dire qu'on veut se sentir bien. Qu'il n'y ait pas trop de problèmes, pas trop d'anxiété, pas trop de peur. Ça parait presque irréel de parler de ça parce qu’on expérimente souvent l’inverse.
Ce qui nous empêche d'être ok, c'est que notre expérience humaine est dirigée par ce qu’il appelle les objets de la conscience.
En l'occurrence: (1) la réalité, (2)) les pensées et (3) les émotions.
Pourquoi les 3 grands distracteurs ? Parce qu’on a vu précédemment que le nous, la conscience, on a cette relation de sujet objet à la réalité. Mais une des “faiblesse de la conscience c'est qu’elle se laisse facilement absorber par ce qu’elle regarde. Quand tu regardes un film, tu te perds dans le film.
C’est pareil avec la réalité, les pensées et les émotions :
(1) Le monde extérieur : C'est tout ce qui se passe devant nos yeux à tout instant. La sonnette de train qui bip. Le gars qui ronfle, l'émail des impôts. C'est la réalité, c'est-à-dire ce qui s'est déjà produit devant nous.
Cette réalité ne nous laisse pas indifférent. Elle nous fait réagir de manière positive ou négative. Tu reçois ta paye, tu te sens content à l'intérieur. Tu reçois un mails des impôts, tu ressens de la peur.
(2) Nos pensées : Nos pensées sont générées par notre mental (Un autre colocataire du monde intérieur) Les pensées filtrent la réalité et créent une toute nouvelle expérience. Par exemple, tu reçois le mail des impôts, tu ne sais pas encore ce qu'il y a dedans mais tes pensées interprètent le mail et suggèrent que ça présage une mauvaise nouvelle.
Pour rendre ça plus fun, tes pensées impactent directement ton coeur et tes émotions. Dans l’exemple du courrier des impots : Tu psychotes avant même de savoir le contenu de la lettre et tu vas provoquer des émotions de stress et de peur à ton coeur.
(3) Nos émotions : Les émotions viennent du Coeur. Elles sont différentes des pensées parce qu'on a moins de contrôle dessus. C'est d'ailleurs le rôle du mental de les interpréter et de tenter de vocaliser ce qu'on ressent.
Pas trop besoin de dire comment nos émotions peuvent nous distraire à la fois dans le positif comme dans le négatif.
La combinaison de ces 3 composants qui absorbe notre conscience c’est ça qui peut rendre l'existence magnifique ou difficile. Quand tu vis “distrait” par la réalité, les pensées et les émotions, tu mène une vie de réaction où tu réagis à la réalité soit positivement ou négativement. Et la réalité dicte comment tu te sens et ce que tu penses.
On a donc un premier élément de réponse à la question : Comment être plus souvent OK à l’intérieur ?
Le chemin c'est de se libérer des 3 distracteurs qui nous égarent dans les petits problèmes de la vie. Pour Singer, plus tu observes et comprennent la nature des distracteurs et plus tu deviens capable de lâcher prise. Lâcher prise sur la réalité et sur ce qui a déjà eu lieu, lâcher prise sur l'identification au mental et aux émotions.
Point important : Les distracteurs seront toujours là : Mais ils peuvent ne plus avoir la même emprise sur toi si tu fais le travail nécessaire. Après quoi ils ne domineront plus ta vie. Ils seront là, mais tu ne les laissera plus t’influencer de la même manière
"Le plus haut chemin est d'apprendre au travers de ta vie de tous les jours à graduellement lâcher prise de ce qui distrait votre conscience. C'est le seul moyen de pleinement apprécier votre temps de vie"
"L'éveil spirituel c'est démêler la conscience des objets de la conscience"
La science : Le ticket pour goûter à la spiritualité quand on y croit pas.
Quand on est pas branché spiritualité, comment peut-on avoir un avant goût qu’il y a quelque chose de plus grand et plus intelligent que nous là dehors ?
Dans ce chapitre, Singer utilise l’angle de la science et plus particulièrement l’arme de la méga mise perspective pour nous habituer à regarder le monde avec beaucoup plus d’admiration et d’appréciation.
Il commence light avec la proposition : “La vérité n’est pas toujours ce qu’elle prétend être.”
Prends les couleurs.
On est habitué à les voir. On ne les remarque même plus tellement elles font partie de notre quotidien. Mais Singer au travers de la science nous explique que les objets n’ont pas de couleur. C’est la lumière avec son spectre électromagnétique des couleurs visibles (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet) qui vient tapper les molécules qui composent les objets. Ces molécules absorbent certaines parties du spectre électromagnétique et reflètent le reste et c’est ça qui leur donne une couleur.
Donc déjà au travers de cet exemple il nous dit que ce qu’on croit absolument vrai ne l’est pas toujours et qu’on peut totalement changer de perspective sur les choses qui nous entourent si on les regarde autrement..
Le brainfuck continue.
Les objets qui nous entourent on le sait sont composés d’atomes et de molécules. Quand quelqu’un dit qu’il n’aime pas telle ou telle couleur, Singer se moque en disant “Donc tu as un problème avec certains atomes et pas d’autres ?”
Cette mise en perspective est amusante mais puissante.
Singer nous dit qu’il y a 118 types d’atomes connus par la science dont 92 présents naturellement sur terre. Une façon simple de mettre de la distance avec les choses est de conscientiser que toute notre vie, notre conscience ne fait que regarder un tas d’atomes interagir entre eux.
Singer continue sa démonstration en déconstruisant la création toujours de manière scientifique. Et là on part sur le chapitre sur l'origine de la matière. À lire et relire.
"Après le big bang, l'énergie en expansion était si chaude qu'elle n'avait aucune forme. Ce n'était qu'un rayonnement débridé. En une fraction de seconde, des particules subatomiques ont commencé à se former à partir de ce champ d'énergie. Aucun élément tel que nous le connaissons ne pouvait se former parce que le rayonnement était trop chaud et qu'il s'étendait à la vitesse de la lumière. L'univers tout entier est donc resté vide pendant environ 380 000 ans.
"Ensuite, le rayonnement s'est suffisamment refroidi pour que les forces fondamentales de la gravité et de l'électromagnétisme puissent rassembler les particules subatomiques et former les premiers atomes. Nous connaissons ces particules subatomiques sous le nom d'électrons, de neutrons et de protons. Tout est né du champ énergétique primordial et des particules subatomiques émanant de ce champ. La science moderne appelle cela le champ quantique, et la physique quantique est la science qui étudie ces particules subatomiques et la manière dont elles créent la matière telle que nous la connaissons.
Les premiers atomes étaient des atomes d'hydrogène, car il s'agit de la structure la plus simple : un électron négatif et un proton positif. Grâce à la force du magnétisme, ces particules se sont attirées l'une l'autre pour former un atome. Des masses et des masses d'hydrogène épais se sont accumulées pour former des nuages de gaz. Lorsque ces nuages se sont amincis, des particules de lumière subatomiques appelées photons ont commencé à s'échapper, et c'est ainsi qu'est née la lumière telle que nous la connaissons.
Maintenant que nous savons d'où viennent les atomes d'hydrogène, nous pouvons explorer la source des autres éléments qui composent notre monde. Lorsque l'expansion s'est encore ralentie, une autre force fondamentale est entrée en jeu : la force de gravité. La gravité, bien sûr, est la force qui a pour effet de rassembler les objets qui ont une masse. Comme les atomes d'hydrogène ont une masse, au fur et à mesure que les atomes se rapprochaient, la gravité est devenue si forte qu'elle a fusionné deux atomes en un seul. La fusion de deux noyaux d'hydrogène en un seul crée un atome d'hélium. Ce processus de fusion d'éléments légers en éléments plus lourds s'appelle la fusion nucléaire et se déroule dans tout l'univers depuis des centaines de millions d'années.
Il convient de noter qu'à chaque fois que la fusion de deux atomes a lieu, il y a une énorme libération d'énergie atomique. Tout à coup, des explosions nucléaires ont commencé à se produire dans tout l'univers, libérant une puissante énergie rayonnante. C'est la naissance de ce que nous appelons les étoiles primaires. Une étoile naît de la fusion d'atomes d'hydrogène, qui libère d'énormes quantités d'énergie et laisse des atomes d'hélium comme sous-produit. L'hélium est en quelque sorte la cendre laissée par ce processus de fusion de l'hydrogène. Les premières étoiles primaires ont commencé à brûler là où les nuages de gaz d'hydrogène étaient les plus épais après le big bang. C'est littéralement de là que viennent les étoiles. Toutes les étoiles que vous observez aujourd'hui sont nées du processus de fusion de l'hydrogène.
Bien que tout cela ait commencé il y a 13,8 milliards d'années, nous en avons la preuve scientifique aujourd'hui. Des étoiles naissent en ce moment même et nous pouvons observer le processus. Si vous avez des jumelles suffisamment puissantes pour voir la nébuleuse d'Orion, vous verrez des gaz à l'intérieur desquels brillent des étoiles. Les nébuleuses, comme la nébuleuse d'Orion et la nébuleuse de la Tête de cheval, ne sont pas seulement de belles images de nuages de gaz colorés et brillants. Ce sont des pouponnières d'étoiles. Les étoiles naissent à l'intérieur de ces nuages de gaz selon le même processus que celui qui s'est produit il y a 13,8 milliards d'années, lorsque les premières étoiles ont été créées. Les étoiles naissent et, comme nous le verrons, meurent également dans un cycle de vie cosmique qui reflète ce qui se passe ici sur Terre.
"L'univers que nous avons exploré jusqu'à présent se limite aux gaz d'hydrogène et d'hélium et aux étoiles brillantes qui illuminent le cosmos. Mais le monde extérieur avec lequel nous interagissons chaque jour est beaucoup plus complexe. D'où vient le reste ? Pour le comprendre, il faut d'abord examiner de plus près le cycle de vie d'une étoile. Au fur et à mesure de la fusion des gaz d'hydrogène au sein d'une étoile, la gravité attire l'hélium produit vers le cœur de l'étoile, car l'hélium est plus lourd que l'hydrogène. L'attraction gravitationnelle du cœur est ainsi suffisamment forte pour compenser le rayonnement extérieur des explosions provoquées par la fusion de l'hydrogène. C'est ainsi que l'étoile reste stable. Que se passe-t-il lorsque l'étoile n'a plus d'hydrogène à fusionner ? L'étoile commence à mourir."
"Au début du processus de mort, l'hydrogène restant à l'extérieur du cœur s'enflamme et s'étend vers l'extérieur pour créer une étoile « géante rouge » dont la taille est plusieurs fois supérieure à celle de l'étoile d'origine. Pour mettre les choses en perspective, lorsqu'une étoile de la taille de notre Soleil commence à ne plus avoir d'hydrogène à brûler, elle se transforme en une géante rouge suffisamment grande pour avaler la Terre. Mais ne vous inquiétez pas, les scientifiques estiment que notre Soleil a suffisamment d'hydrogène pour brûler pendant encore cinq milliards d'années."
"Entre-temps, lorsqu'une étoile cesse de fusionner de l'hydrogène, l'attraction gravitationnelle du noyau d'hélium devient de plus en plus forte, car il n'y a plus d'explosions de fusion pour la compenser. L'étoile commence alors à s'effondrer sur son noyau. En fonction de la taille initiale de l'étoile, son noyau partira à la dérive dans l'espace, ou bien la force de gravité accrue sur le noyau deviendra suffisamment importante pour commencer à fusionner l'hélium en éléments plus complexes, tels que le carbone. Le processus de fusion de ces éléments plus complexes rallumera l'étoile, encore plus chaude qu'auparavant. Selon la taille de l'étoile, ces « affres de la mort » peuvent se répéter à l'infini. Cycle après cycle, des éléments de plus en plus complexes deviendront le sous-produit de la fusion d'éléments plus légers, et finalement l'étoile commencera à s'effondrer à nouveau, à court de carburant. Chaque fois que ce cycle de mort a lieu, de plus en plus d'éléments du tableau périodique sont créés."
"Le nombre de ces cycles de mort et de renaissance que connaît une étoile dépend de la taille initiale de l'étoile. Plus l'étoile est grande, plus la force gravitationnelle exercée lors de son effondrement est importante, et donc plus la force disponible pour relancer le processus de fusion des éléments les plus complexes est grande. Dans la plupart des étoiles, ce processus s'arrête lorsque le sous-produit de la fusion est le fer (élément 26 du tableau périodique). En effet, le fer absorbe plus de chaleur pendant la fusion que le processus de fusion n'en crée. Le fer ne peut donc pas entretenir une réaction de fusion. Les grandes étoiles progresseront jusqu'à ce qu'elles aient des noyaux de fer entourés de coquilles contenant les éléments restants des cycles précédents qui n'ont pas été entièrement brûlés. C'est ainsi qu'ont été créés les éléments les plus légers du tableau périodique (1 à 26), tous les éléments allant de l'hydrogène au fer."
"Aussi intéressant et instructif que soit tout cela, n'oubliez pas que le but de cette discussion est de voir d'où vient le « monde extérieur ». Aussi étonnant que cela puisse paraître, les éléments qui composent notre monde ont été forgés dans les étoiles. Prenez votre corps, par exemple. Nous avons déjà expliqué d'où viennent tous les éléments qui le composent : ils sont les sous-produits directs de ce qui fait briller les étoiles. Près de 99 % de la masse du corps humain est constituée de six éléments : l'oxygène, le carbone, l'hydrogène, l'azote, le calcium et le phosphore. Tous ces éléments sont plus légers que le fer et ont donc été produits par la combustion d'étoiles ordinaires. Tout cela est un fait, et non une théorie. Les scientifiques ont étudié les étoiles à tous les stades de leur cycle de vie et nous savons de quoi elles sont faites."
"Malgré tout, certaines personnes demandent : « Ces faits scientifiques ne remettent-ils pas en question ma croyance que Dieu est le créateur de l'univers ? ». Une réponse appropriée serait : « Bien sûr que non. Ils vous montrent simplement comment Dieu a créé toutes les structures de l'univers »."
"Les étoiles sont les fours qui ont servi à créer l'univers. Chaque atome avec lequel vous interagissez a été créé dans les étoiles et, en ce moment même, des milliards et des milliards d'étoiles forgent d'autres éléments. À Pittsburgh, nous avons des fours si chauds que nous pouvons forger de l'acier. Nous utilisons ce matériau pour construire nos gratte-ciel géants. De même, les étoiles sont les fours qui ont forgé les atomes avec lesquels nous interagissons tous les jours."
"J'espère que vous ne regarderez plus jamais les étoiles de la même manière."
"Maintenant que nous avons vu comment les étoiles ordinaires créent les éléments légers de notre monde, nous pouvons passer à un sujet encore plus fascinant : comment sont créés les éléments plus lourds du tableau périodique, comme l'or, le platine et l'argent. Les éléments plus lourds sont tous ceux dont le numéro atomique est supérieur à celui du fer (26). Le fer forme la ligne de démarcation parce qu'il absorbe plus de chaleur qu'il n'en libère lors de la fusion. Ainsi, le fer ne dégage pas suffisamment d'énergie thermique pour empêcher l'effondrement d'une étoile. À moins que l'étoile d'origine ne soit exceptionnellement grande (une « supergéante rouge »), elle finira par mourir lorsqu'elle atteindra un noyau de fer."
"Ce qui se passe lors de la mort d'une supergéante rouge est l'un des événements les plus étonnants de l'univers connu, et fournit la source d'énergie nécessaire à la création des éléments les plus lourds. Si l'étoile est suffisamment grosse avant son effondrement, l'intensité de ce dernier peut en fait écraser les atomes du noyau. Au lieu de fusionner les atomes de fer, cette force énorme pousse leurs électrons dans le noyau lui-même. Comme les électrons sont chargés négativement et que les protons du noyau sont chargés positivement, ils s'attirent mutuellement et forment des neutrons, qui n'ont pas de charge. Une fois que cela s'est produit, tout ce qui reste du noyau de fer est une masse de neutrons serrés les uns contre les autres. Il n'y a plus d'atomes, plus d'électrons ni de protons. L'intensité de l'effondrement de cette grande étoile en neutrons a détruit la structure de la matière telle que nous la connaissons."
"Il ne reste plus qu'une étoile à neutrons, minuscule en taille mais énorme en masse. Les étoiles à neutrons ont la taille d'une ville, mais leur masse est plus de trois cent mille fois supérieure à celle de la Terre. La densité d'une étoile à neutrons est telle que si l'on en ramenait une cuillère sur Terre, elle pèserait douze mille milliards de livres."
"La quantité d'énergie libérée par l'effondrement du cœur de l'étoile en neutrons est si puissante qu'elle provoque une explosion colossale appelée supernova. Cette explosion est si énorme qu'elle émet plus de lumière que la lumière combinée de tous les milliards d'étoiles de sa galaxie réunis. C'est l'explosion la plus brillante et la plus puissante que nous ayons découverte dans notre univers."
"Il s'avère que l'énorme force énergétique générée lors de l'explosion d'une supernova est précisément ce qui est nécessaire pour créer le reste des éléments avec lesquels nous interagissons chaque jour. Ce que la force de gravité n'a pas pu faire lors de la création des éléments légers, l'explosion massive d'une supernova est capable de le faire : fusionner les éléments plus lourds. La prochaine fois que vous regarderez votre alliance en or ou que vous ouvrirez une boîte de conserve, réfléchissez au fait que ces éléments ont nécessité la puissance combinée de milliards d'étoiles pour voir le jour."
Quelle utilité de tout ce paragraphe qui regarde d’où vient l’univers ?
Tu as l’explication que rien n’est personnel. Tu lâches prise sur la réalité. Singer dit “Tu dois lâcher prise sur la partie en toi qui croit qu’elle a le droit d’aimer ou de ne pas aimer le résultat de 13 milliards d'années d'interactions.”
Ce savoir peut nous aider à lâcher prise, non pas sur la réalité, mais à notre résistance à la réalité.
Le problème humain : Combien de jours par semaine tu te sens joyeux ?
La question fondamentale qui détermine ta qualité de vie c'est pas ce que tu possèdes, ni ce que tu fais mais plutôt comment tu te sens à l'intérieur la majorité du temps.
Sur une semaine, est-ce que tu te sens joyeux 5 jours sur 7 ? Anxieux ? Stressé ? Énervé ?
Si tu as l'argent et le job de rêve mais que tu te sens misérable à l'intérieur, à quoi bon ?
Ce que Singer nous dit c’est que l’état par défaut de beaucoup de gens n’est pas si joyeux la majorité du temps et qu’on fait ce qu’on fait pour compenser. Mais rien de ce qu’on peut obtenir de matériel à l’extérieur ne peut compenser un manque ou un blocage à l’intérieur. Et si tu fais ce que tu fais pour compenser un manque ou un blocage à l'intérieur, tu auras une expérience de la vie pas très agréable.
"Maintenant vous comprenez mieux ce qu'on appelle le prédicament humain : Vous êtes là à l'intérieur, et vous avez développé des concepts de comment tout doit être pour que vous soyez OK à l'intérieur. Si vous ne fais pas attention, vous vous donnerez beaucoup de peine à satisfaire ces besoins pour le restant de votre vie "
Pour Singer on passe notre vie à accumuler des blocages à l'intérieur de nous. Ce sont les expériences auxquelles on a résisté. Dans un deuxième temps, on cherche à manipuler la réalité pour accommoder nos blocages et nos préférences.
Ex : Un boss t'a crié dessus un jour, tu te dis que tu travailleras plus jamais avec personne dans une entreprise et que les entreprise c’est la rat race.
Ex : Une relation romantique te brise le cœur et tu te dis que le couple n’est pas pour toi.
"À un moment vous vous réveillez et concluez que compenser pour ce qui manque n'est plus la bonne solution - Nous devons résoudre la cause racine de pourquoi on est pas OK à l'intérieur. C'est la solution à tous vos problèmes : Rendez votre intérieur beau, travaillez dessus.
"Au lieu de penser que votre nouveau job, votre nouvelle relation ou l'argent ou la popularité vous donneront ce que vous voulez, faites le travail nécessaire pour rendre votre intérieur beau. Remarquez que vos blocages commencent par "Je ne suis pas ok à l'intérieur." Si vous étiez OK vous ne seriez pas en train de vous inquiéter ou de vous plaindre."
Donc on a ces blocages, qu'on compense comme on peut par des relations, du travail, des projets, des achats, mais ces compensations n'agressent pas le blocage à l'intérieur. Ce sont seulement des pansements. Tant que tu n'adresses pas la cause racine, tu auras toujours l'urge de compenser. Le vrai travail se fait à l'intérieur.
Et ça ne veut pas dire que tu ne vis pas, que tu n'as pas de relations, que tu n'as pas de jobs ou d'entreprise. Ça veut juste dire que tu ne fais pas tout ça pour compenser un manque à l'intérieur.
"Apprécier et profiter de votre état intérieur ne veut pas dire que vous ne faites rien. Personne ne vous dit de ne pas interagir avec le monde. Simplement vous n'interagissez pas avec le monde dans le but de résoudre vos problèmes internes. Sinon vous laissez l'évitement de votre problème intérieur définir ce que vous faites, tout ce que vous faites c'est laisser votre problème intérieur s'exprimer à l'extérieur"
D’où vient notre résistance à la réalité ?
Chaque objet ou événement porte sa propre vibration.
Ex: une fleur a une vibration différente d’un serpent. Un “Je t’aime” a une vibration différente d’un “vous êtes viré”
Les vibrations ou événements sont la conséquence logique des interactions de la réalité. Ils sont neutres. Ils sont exacts. Ils ne sont pas personnels..
Là où ça se gâte c’est quand le mental dit “ça j’aime” et “ça j’aime pas.” Tout d’un coup il projette ses préférences. Il sépare la réalité entre ce qui est agréable et devrait se produire plus, et ce qui est désagréable et qui doit se produire moins. Le problème des préférences c’est qu’elles empêchent d'expérimenter la réalité telle qu’elle est. On est plus capable de prendre les choses de manière neutre.
(1) Soit on aime un événement et on veut qu’il reste ou qu’il se reproduise (impossible). (2) Soit on aime pas un événement et on lui résiste, on ne veut pas qu’il se reproduise (stress)
Dans les 2 cas, on bloque la réalité et la faisant passer au travers de notre collection de préférences personnelles. (On se construit une psyché)
“La vraie question n’est pas de savoir si vous aimez les choses, mais plutôt pourquoi n’êtes vous pas OK avec elles ? La raison est simple : vous n’êtes pas capable de les digérer. C’est dur de laisser certaines expériences passer sans qu'elles vous perturbent à l’intérieur. Mais vous devez apprendre à les laisser passer. C’est ça l’acceptation : L’acceptation c’est la non résistance.”
*“Vous vous êtes créé toute une couche mentale qui stocke vos blocages et vos patterns non finis du passé. Un jour vous réaliserez que ces actes d’attachement et de résistance déterminent la qualité de votre vie.”
“C’est pour ça que pour certains la vie est difficile et semble toucher constamment leurs points faibles. La vérité c’est que la vie ne touche pas vos points faibles, vous projetez vos points faibles sur la vie.”
Le problème c’est que plus longtemps on ajoute des pierres à cet édifice des nos préférences, et plus on rétrécit notre capacité à prendre les choses telles qu’elles sont. Exemple : Imagines que tu es dans une relation qui se finit mal parce que ton partenaire te trompe. Si tu ne fais pas attention, tu peux construire dans ta psyché l’idée que c’est dangereux de faire confiance à son partenaire. Cette nouvelle croyance rendra difficile de pleinement s’ouvrir à une autre relation.
"Juste l'arbre"
C’est l’histoire d’un jeune boudhiste dans un temple qui allait à ses leçons tous les jours.
Un jour le maître remarque quelque chose de différent chez l’élève. Il lui demande ce qui a changé.
L’élève dit qu’il marchait dans la cour quand il a vu un grand chêne. Il voyait cet arbre tous les jours depuis son arrivée mais à chaque fois, il lui rappelait autre chose comme l’arbre sous lequel Buddha avait médité ou l’arbre duquel il est tombé quand il était petit.
Mais cette fois ci il a vu “Juste l’arbre”.
Le maître sourit.
Morale : Tu peux voir la réalité au travers de tes filtres ou voir juste ce qu’elle est. Et la manière dont tu vois la réalité détermine la qualité de ta vie.
C’est l’état idéal quand tu sais juste vivre l’expérience sans préjugés ou attentes.
Mais alors est-ce que le mental est mal ? Et est-ce qu’il faut s’en débarrasser ?
Il n’y a rien de mauvais avec le mental, c’est juste un outil qui est le résultat de millions d’années d’évolution. C’est un outil qui a différentes couches. Différents modes” d’utilisation.
Et comme pour tous les outils, on peut s’en servir pour faire quelque chose de productif ou bien pour faire des choses inutiles.
Si on ne lui désapprend pas à tout labelliser avec des préférences, il peut devenir hors de contrôle.
Mais si on lui apprend à juste laisser passer la réalité, à ne pas lui résister, alors on peut l’utiliser de manière constructive pour créer ce qu’on souhaite.
Nord, sud, est, ouest de ton monde intérieur : La carte du mental et du cœur.
Quel élément peut t’aider à mieux comprendre la spiritualité ?
La spiritualité peut donner l’impression d’un fourre tout sans structure. Un peu comme le plat du dimanche sans recette et sans logique où tu jettes tous les restes de la semaine au four. Tout le monde a sa façon d’aborder le sujet tu ne sais pas vraiment t’y retrouver.
Et c’est un problème pour celui qui démarre parce que celui quand on début on a besoin d’une sorte de structure à laquelle se raccrocher. Sans structure, tu peux écouter des heures et des heures de contenu mais si tu n'arrives pas à les connecter entre eux tu n’iras pas loin.
L’élément qui m’a aidé à mieux comprendre le sujet de la spiritualité et du travail interne est l’acte de faire la carte des éléments qu’on a à l’intérieur de nous.
C’est un peu comme une voiture.
Quand la voiture marche, tu n’as pas besoin de savoir de quoi elle est composée. Certaines personnes conduisent une voiture et ne savent pas qu’il y a de l’huile dans le moteur. Ils n’ont pas besoin vu qu’elle marche bien et que quand il y a une panne c’est le mécanicien qui s’en charge.
Mais notre corps et notre vie intérieur ont eux aussi des éléments et, il n’y a pas de mécanicien qui peut complètement réparer les choses pour nous. C’est pour ça qu’il faut comprendre comment ça marche à l’intérieur et comment interagissent les différents composants.
Le première distinction à faire c’est entre les émotions et les pensées.
Ce sont 2 choses différentes.
Les émotions sont générées par le coeur.
Les pensées sont générées par le mental, le cerveau.
Le mental communique de 2 façons : Il génère des images dans notre œil interne (Je te dis d’imaginer un stylo, tu le vois à l’intérieur) Et le mental génère aussi une voix. La fameuse voix interne. (Dis bonjour à l’intérieur.)
Le cœur lui communique différemment. Il ne forme pas de voix ou d’image, mais il te fait sentir des émotions. Ce ne sont pas des objets concrets mais plutôt des vibrations, des sensations. Comme des nuages ou des vagues qui passent.
C’est important de devenir conscient de ses propres émotions.
Le cœur et le mental sont connectés. Quand le cœur génère une émotion, le mental répond.La combinaison des émotions + pensées = Psyché
“Remarquez que votre conscience peut totalement se concentrer sur votre coeur ou sur votre mental ou diviser son attention entre les 2. Quand vos émotions sont très plaisantes vous aurez tendance à être irrationnel dans votre comportement parce que vous ne voulez pas basculer votre conscience de la beauté de ce qu’il se produit dans votre cœur au mental. De l’autre côté, quand les émotions sont déplaisantes, vous aurez tendance à changer l’expérience interne en vous laissant distraire par vos pensées. Le mental devient une cachette dans laquelle votre âme se réfugie quand le cœur s’agite. Pour transcender cette tendance de vous cacher dans le cœur ou dans le mental, réalisez que c’est toujours la même conscience qui fait l’expérience de ce qu’il se passe à l’intérieur.”
Un exercice pour bien internaliser ça c’est de voir si tu arrives à distinguer les 2.
Pendant ta journée, imagine que tu es au travail ou alors que tu écoutes un podcast qui te stimule intellectuellement, essaies de remarquer la vibe de tes pensées. Tu peux le sentir physiquement quand ton mental travaille. Tu sens que toute l’énergie est en haut dans ta tête. C’est même chaud là-haut. Tu peux même lui assigner une image. Pour moi je vois un train qui passe avec des wagons. Et quand le mental s’agite et devient un peu parano, le train accélère et les wagons défilent de plus en plus vite.
Fais pareil pour le cœur.
Prête attention la prochaine fois que tu ressens de la joie ou de la tristesse. Distingue que c’est une vibe complètement différente de ce qui sort de ta tête. C’est plus comme des vagues ou des vibrations qui viennent du torse.
Sentir la différence entre les émotions et les pensées est important parce que ça te débloque les étapes suivantes. Tout d’un coup tu ne te perçois plus juste comme un bloc monolithique où il se passe un tas de choses inexplicables, mais tu commences à isoler tes composants et à comprendre comment ils marchent et ce qu’ils produisent.
Utiliser le Mental personnel : Pourquoi c'est comme cuire un œuf sur un réacteur de fusée pour le petit déjeuner ?
Ça marche mais c’est dommage gâcher autant d’énergie.
Singer nous dit que le mental a plusieurs couches : la couche personnelle et impersonnelle.
La couche personnelle c’est un peu le mental primitif: celui qui s’inquiète de notre survie, celui qui juge, celui qui est centré sur soi.
La couche impersonnelle, c’est le mental abstrait, celui qui est capable d’imagination, de créativité, de conceptualiser. Celui qu’utilise Einstein pour trouver ses théories. Celui que tu utilises pour résoudre des problèmes, planifier des vacances ou réfléchir à une stratégie.
Ce sont 2 zones très différentes. 2 utilisations très différentes.
Le problème c’est qu’on est majoritairement distrait par le mental personnel de nos jours. Celui qui se préoccupe des petits problèmes, des petits conflits et questionnement sur soi qui n’ont pas beaucoup d’importance. On a pas tant évolué que ça à ce niveau.
Que fait le mental personnel exactement ? Il collecte les expériences et les trie comme positives et négatives. De ça il se construit une sorte de bibliothèque de préférences qu’il va ensuite tenter de faire matcher avec la réalité.
Et concrètement ça se manifeste par nos désirs : Quand j’aurais 10.000 euros sur mon compte je serais heureux. Quand j’aurais telle maison je serais heureux. Je ne veux pas qu’il pleuve pendant nos vacances, je ne supporte pas quand les gens sont en retard.
“Si vous prêtez attention, vous verrez que ce sont vos expériences passées qui déterminent vos préférences. Vous ne les avez pas inventées - Vos opinions, vos avis, vos préférences sont basées sur les données de votre passé. Imaginons que vous êtes totalement serein dans votre relation jusqu’au moment où votre ami se fasse larguer et se sente misérable. Tout d’un coup, vous commencez à vous inquiéter à propos de votre relation. Tout allait bien jusqu’au moment où vous avez entendu votre ami parler de sa rupture. Maintenant vous êtes en stress. Vous avez stocké le concept de rupture à l’intérieur de vous, même si ça n’avait rien à voir avec vous à ce moment-là. Vous l’avez pris personnellement.”
“Est-ce possible de processer de l'information sans se coincer dedans ? Oui c’est possible. Votre ami a un problème et il vous en parle. Vous l’avez conscientisé et vous avez même ressenti de la compassion pour votre ami. L’interraction vous a rendu meilleur. Vous avez été capable de pleinement absorber la réalité sans rester coincé dans votre tête. Si vous souhaitez vous en souvenir, vous pouvez faire appel à votre mémoire. Mais le souvenir en lui-même ne reviendra pas sans arrêt à la surface puisque vous ne l’avez pas stocké dans votre inconscient ou l’avez bloqué à l’intérieur de vous. Vous l’avez laissé passer et vous êtes devenu une meilleure personne.”
Pour Singer le choix fondamental qu’on a tous c’est rester coincé dans le mental personnel ou se libérer de nos blocages pour passer plus de temps à utiliser la deuxième couche du mental. Celle qui nous permet de crée et de servir.
“Le choix fondamental est de constamment tenter de contrôler la vie pour compenser nos blocages ou dévouer notre vie à nous débarrasser de ces blocages.”
Comment s’extraire du mental personnel ? C’est tout un travail mais une des premières techniques que Singer donne c’est de prendre de la hauteur et remettre sa vie en perspective. Après tout on est bloqué dans le mental personnel justement parce qu’on est centré sur nous, cad sur une minuscule partie de l'existence.
“Voici une technique pour gagner en perspective. Envoyez votre mental en orbite et réalisez qu’il n’y a absolument rien dans l’espace, seulement 99,99% de VIDE. Il n’y a que du RIEN entre les étoiles. L’étoile la plus proche après le soleil est à 4,2 années lumières. Pour se faire une idée de ce que ça représente, imaginez que vous tenez un faisceau laser au-dessus de la terre. Vous l’allumez pendant 1 seconde. En une seconde le faisceau a voyagé 7,5 fois autour de la terre. Maintenant, voyagez à cette vitesse pendant 4,2 années et vous atteindrez l’étoile la plus proche. Et dites vous qu’il n’y a rien entre vous et votre destination, que du vide. On appelle ça le vide intersidéral.
ça vous dirait de vivre là dedans ?
Parce que dites vous que c’est ce dont est composé 99,99% de l’espace. Ce que vous vivez tous les jours est un miracle! Il y a des couleurs, des formes, des sons et tout un lot d’expériences incroyables. Et pourtant, tout ce que vous dites c’est “Non, ce n’est pas ce que je veux”. évidemment que ce n’est pas exactement ce que vous voulez. Là n’est pas la question. Au lieu de comparer le moment devant vous à vos préférences que vous avez stockées à l’intérieur de vous, pourquoi ne pas le comparer au vide intersidéral qui compose 99;99% de l’univers?"
Si vous faites ça régulièrement, vous verrez que vous aurez de la gratitude pour tous ce qui vous arrive dans vos journées. C’est clairement mieux que le vide inter sidéral. C’est ainsi qu’une personne sage mène sa vie.”
“La souffrance est causée par le contraste entre ce que vous avez décidé qui doit arriver dans votre tête et la réalité."
Tu lis ça et tu te dis c’est vrai.
à tout moment tu peux relativiser les choses.
Le problème avec cette “solution” c’est qu’elle demande une présence de dingue. Et malheureusement ce qui se passe souvent c’est qu’on connait des moyens de prendre du recul : Que ce soit des techniques de respiration, de la cohérence cardiaque, des mantras etc…Mais le problème c’est que tout ça passe aux oubliette quand le flow de nos journées s’enclenche.
Donc ça marche mais il faut s’en souvenir. Soit en se mettant un fond d’écran avec l’espace. Soit en contemplant cette idée le matin durant la méditation.
Comment marche le coeur ?
Le premier truc à comprendre sur le cœur pour Singer c'est que tu n'es pas le cœur.
Tu es celui qui fait l'expérience du cœur et des émotions qu'il t'envoie. Rater cette nuance est précisément ce qui rend les relations difficiles parce qu’on on pense qu’on ressent de l’amour en réponse au comportement d’une personne.
Ex : Ta copine m'envoie un message le matin ou te fait un gâteau = ton cœur s’ouvre et tu ressens de l’amour. Inversement elle ne t’envoie rien ce matin, ton cœur se ferme.
On pense que le ressenti de l’amour est provoqué par l’autre alors que c'est ton coeur qui s'ouvre et se ferme. La bonne nouvelle c'est que tu peux apprendre à ouvrir et fermer ton cœur à volonté, comme un instrument.
"Les gens se perdent tellement dans l'expérience du Cœur bloqué qu'ils ruinent leur vie. Et ce que le mental raconte quand le Coeur est fermé n'est pas vous. C'est juste le mental qui s'exprime dans l'état du Cœur fermée. Mais vous, vous êtes celui qui remarque."
"Le monde change constamment, tout change. Et donc si vous pouvez pointer une raison pour laquelle votre Coeur est ouvert, ça va changer. Et si vous pouvez pointer du doigt une raison pour laquelle il est fermé, ne vous inquiétez pas, ça va changer aussi. Si vous le laissez tranquille, votre Coeur fluctuera au fil des situations qui le font s'ouvrir et se fermer."
"Si vous ne comprenez pas ça, vous serez en réaction constante à votre Coeur."
Comment l'énergie bouge à l'intérieur du coeur.
Les impressions et blocages déterminent tes préférences dans la vie.
Si quelqu'un stimule une impression négative, tu ne l’aimes pas. Si il stimule une impression positive, tu l'aimes bien. Et donc tes impressions et blocages dirigent ta vie.
Le problème c’est que si l'ouverture et la fermeture de ton cœur dépend de ce qui se passe à l'extérieur, tu es cuit. Tu es cuit parce que c’est l’extérieur qui dicte la qualité de ta vie. La solution c'est d'apprendre à gérer tes blocages et les libérer au fur et à mesure.
"Laisser l'ouverture et la fermeture de votre Coeur diriger votre vie n'est pas spirituel. Vous n'êtes pas fidèle à vous même, vous êtes fidèle à vos blocages. C'est la nature de votre psyché. p113"
Aussi Singer nous dit qu’il ne faut jamais prendre une décision dans ces états où le coeur et le mental sont perturbés.
"Quand un blocage particulier est touché, l'énergie contenue dans ce blocage est activée et vous commencez à sentir les émotions et pensez les pensées associées à l'expérience en question. Votre état interne est dominé par les pattern d'énergie non terminés stockés à l'intérieur et vous vous perdez totalement à l'intérieur. Dans cet état, vous n'êtes plus en charge de vos pensées et vos émotions. Et vous ne contrôlez plus non plus l'ouverture ou la fermeture de votre Coeur. Le blocage a pris le contrôle de votre vie. Si vous ne faites pas attention, il déterminera votre futur par le choix que vous faites dans cet état."
C’est facile de voir comment ça s’applique à nos vies.
Repense à la dernière fois où tu t’es senti perturbé par ton cœur et tes pensées. Où ton coeur ressentait de l'anxiété et en conséquence ton mental tournait un en automatique.
"Vous devez faire le travail nécessaire pour vous libérer de vos blocages au lieu de chercher des moyens de les contourner."
Comment mieux vivre avec son coeur ?
Ce que nous dit Singer c’est que pour nous sentir plus Ok, en paix et libre à l’intérieur, on doit apprendre à travailler / exister avec le cœur et le mental.
La première étape, c’est d’être heureux d’en avoir un. Sans cœur tout serait froid et tu ne ressentirais rien.
La deuxième étape c’est de comprendre que le but n’est pas de ne pas avoir d’émotions, mais plutôt d’apprendre à être ok avec elles quand elles s’expriment. Le problème c’est pas les émotions, c’est qu’on leur résiste. C’est là que ça fait des dégâts.
Le coeur est un instrument de musique
"Petit à petit, au fur et à mesure que vous apprenez à accepter que les émotions font partie de la réalité, elles viendront et s’en iront si vous les laissez. C’est l’évolution spirituelle. Tout comme nos corps traversent des challenges physiques, nos âmes évoluent au travers des feux de l’expérience intérieure."
"Ce n’est pas que vous n’avez pas d’émotions, c’est que vous êtes en paix avec elles. Vous pouvez accepter les différents changements d’état que vous émotions provoquent. Si quelqu’un que vous connaissez meurs, c’est naturel de ressentir un manque et un vide. Vous allez ressentir beaucoup de tristesse si cette personne était importante pour vous. C’est votre cœur qui s’exprime en harmonie avec ce qu’il se passe. Comme un instrument qui compose une chanson magnifique, votre cœur compose une musique de tristesse pour vous."
"À un moment vous réaliserez que l’émotion n’est pas le problème - le problème c’est que vous ne savez pas comment gérer / accepter l’émotion. On revient à la même idée : Voulez-vous dévouer votre vie à contrôler le monde pour que votre coeur ne ressente jamais d'émotion que vous ne pouvez pas accepter ? Ou bien voulez-vous vous dévouer au travail d’évolution qui consiste à devenir confortable avec votre coeur?"
"La croissance spirituelle consiste à “réparer” votre coeur et le faire retourner à un état de bien être. Ça devrait être clair maintenant que le problème n’est pas à l’extérieur de vous mais à l’intérieur : C’est votre incapacité à gérer la pleine expression de votre cœur. Apprendre à gérer ces expressions est la solution et c’est l’essence de la croissance spirituelle. Des sentiments de peur ou de colère sont des choses naturelles du cœur dont votre conscience fait l’expérience. Elles ne peuvent pas vous faire de mal si vous ne leur résistez pas. Au contraire, elles voUS enrichissent puisque vous en faites l’expérience."
"Chaque expérience fait de vous une meilleure personne si vous ne lui résistez pas."
Un exemple de quand on résiste pas à des émotions fortes et elles nous traversent en nous rendant meilleur c’est quand on regarde des films. On pleure, on a le cœur brisé, on rit et toutes ces émotions nous traversent.
La croissance spirituelle c’est apprendre à ne pas résister aux événements. Là où c’est pas naturel c’est qu’on est habitué à “Agir” quand il y a un problème. Mais pour le cœur et le mental, la solution n’est pas de faire mais de lâcher prise. Les émotions et les pensées ne peuvent pas te faire de mal si tu ne leur résiste pas.
"La création vous a doté d’un orchestre complet à l'intérieur de vous, gratuitement. Cela rend la vie tellement plus intéressante et vibrante. Apprenez à apprécier votre coeur en arrêtant de lui résister. Ça ne veut pas dire vous perdre dans vos émotions, ça veut dire être prêt à en faire l’expérience de la même manière que vous faites l’expérience d’un coucher de soleil. Vous laissez simplement le coucher de soleil rentrer en vous. Vous ne faites rien. Parfois le coucher de soleil est magnifique, parfois c’est une sensation de perte et de fin. Le processus est exactement le même : votre conscience fait l’expérience d’un objet de la conscience. Vous ne vous accrochez pas ni ne réprimez l’expérience. Vous en faites juste l’expérience. p142"
Voir les émotions comme des expériences et ton coeur comme un orchestre. Vois ton mental comme un facteur qui t’envoie des lettres. Dans les deux cas tu peux les observer, sans te perdre en eux.
Est-ce qu'il faut savoir contrôler son coeur et ses pensées pour mieux vivre ?
Singer a une super phrase : Il y a un juste milieu entre expression et suppression et c’est la pure expérience du moment. C'est-à-dire que tu te laisses toucher et tu n’as rien à faire. Le mental est libre de t’envoyer du courrier de pensée, le cœur est libre de jouer son orchestre et ses morceaux et tu es en paix.
Pour arriver à ce stade, il y a un travail à faire : s'entraîner à accepter la réalité à tout moment. Pour ton mental, ça veut dire le voir comme un facteur qui t’envoie des lettres et t'entraîne à ne pas prendre tout ce qu’il dit au sérieux. Parfois il devient foufou et t’envoie des courriers grotesques. Tu dois comprendre que tu ne peux pas résoudre avec le mental les problèmes que le mental a crée. Tu dois apprendre à l’ignorer, tu ne peux pas toujours le prendre au sérieux. Ces jours là, c’est ok, tu ne vas juste pas relever le courrier. Laisse-le se calmer. Lâche prise.
"Votre mental va résister à cette idée. C’est parce que ça ne correspond pas à son modèle habituel pour être ok cad aller vers ce qu’il aime et éviter ce qu’il n'aime pas. Votre mental va parler de ses préférences et de ce qu’il n'aime pas. Votre rôle est juste de ne pas écouter."
"Pourquoi l’écouter ? Ce sont juste ses blocages imprimés à la réalité."
"Le moyen pour gérer ces impressions mentales c’est de réaliser qu’elles sont parfaitement normales. La réalité se déroule et elle va taper vos blocages et votre mental va se mettre à commenter dessus. Bien, qu’il en soit ainsi - Vous n’êtes pas obligé d’écouter et de vous perdre dans la discussion. C’est aussi simple que ça."
Une personne sage ne renonce pas à son mental, ils n’écoutent juste pas les phases de vomissement de son mental personnel qui est perdu dans sa propre soupe d’idées.
Singer dit : Si tu es sage tu ne renonces pas au mental, tu n'écoutes pas ses crises personnelles.
Pour le cœur, tu le laisses s’exprimer car c’est sa fonction. C’est un orchestre, par contre tu ne te perds pas dedans. élève toi au dessus de sa mélodie du cœur personnelle.
Cette évolution personnelle demande de la pratique et du travail :
"Ça se pratique comme le sport ou le piano."
"Cela demande un changement d’attitude. Vous commencez à accepter que des choses vont arriver, elles vont toucher votre coeur et votre mental va créer des pensées pour libérer l’énergie accumulée. Vous vous engagez à être ok avec le processus. Cette attitude d’acceptation est très différente de réprimer les émotions et pensées ou de se perdre dedans. Honorez simplement ce que le cœur fait et prenez du recul, relaxez-vous derrière. Les émotions peuvent devenir comme le vent qui souffle sur votre visage - vous n’avez rien à faire."
"Pour sortir du prédicament, il y a un travail sur vous à faire. Pour citer Rumi le grand poète Perse “Hier j’étais intelligent donc je voulais changer le monde. Aujourd’hui je suis sage donc je me change moi même.”
Le travail à faire à l'intérieur pour grandir.
À un moment tu comprends que ça ne t’aide pas de collecter les blocages et stocker les mauvaises expériences à l’intérieur de toi. Quand tu arrives à ce stade tu demandes :
“Ok, comment je fais pour ce travail intérieur qui va m’aider à me libérer” ?
Singer donne 3 techniques :
La pensée positive Les mantras La posture de l’observateur.
La base avant toute technique c’est l’intention sincère de se libérer de ses blocages. Parce que si ton intention est forte et déterminée, ta conscience sera plus alerte et ce sera plus simple de t’attraper en plein vol quand tu “tombes”
La pensée positive
Je sais que c’est hyper cliché mais Singer donne une explication qui peut satisfaire les sceptiques.
Son explication c’est déjà qu’on ne contrôle pas nos pensées autant qu’on le croit. Et c’est vrai, si on fait attention, la plupart des pensées sont des pensées “automatiques”. C’est à dire qu’elles pop dans notre tête sans qu’on ai à les “fabriquer de toute pièce”.
Pour le prouver, regarde juste autour de toi et prête attention aux pensées qui se forment. Il est très probable que des pensées automatiques surgissent. Exemple, je regarde la serveuse de mon café qui est habillée en noir et je me dis que la jeune génération a un style hyper sombre et superficiel. Je ne choisis pas cette pensée, elle pop automatiquement, sûrement basée sur une pensée que j’ai eu avant.
Donc on est pas en contrôle des pensées qu’on a dans la tête à 100%. Et ce qui est sûr c’est que les pensées qu’on a influencent notre état interne. Si je pense que la jeune génération est zombifiée et sans promesse de succès, ça m’aide pas à être enthousiaste pour l’avenir…
La pensée positive consiste à travailler son mental en remplaçant les pensées automatiques non constructives par des pensées constructives.
“Si la personne en face de vous conduit plus lentement que la limite, vous pourriez vous dire par exemple : Wow quelle opportunité de me relaxer. Je ne peux pas me presser parce que la personne devant moi m’en empêche. J’imagine que c’est le moment parfait pour observer ma respiration et apprendre à apprécier la vie."
“Vous pouvez faire ça à tout moment."
“Comprenez ceci : Il ne s’agit pas de se battre avec votre mental ou de pousser les pensées négatives. Vous remplacez simplement les pensées créées automatiquement par des pensées créées avec intention qui sont constructives pour vous. Avec le temps, les pensées que vous construisez consciemment remplaceront les pensées automatiques.”
Les mantras
Pour comprendre les mantras, il faut comprendre que le mental fonctionne par couches.
Concrètement, est-ce qu’il ne t’arrive pas de discuter avec quelqu’un et en même temps penser à autre chose. Ou de cuisiner et d’écouter un podcast en même temps. C’est ça les couches du mental dont on parle. 2 choses peuvent se passer à la fois à l'intérieur.
Le mantra, ça consiste à te fabriquer ou à t’installer une couche dans laquelle tu te sens en paix et où tu peux revenir encore et encore.
L’idée c’est que si tu fais l’expérience d’une situation qui te génère du stress mais que tu as cette couche de sécurité, tu peux choisir où tu mets ton attention.
“La technique du mantra est un vrai cadeau, c’est comme des vacances intérieures. Si vous faites le travail nécessaire pour installer le mantra dans une couche de votre mental, cela peut changer votre vie."
Un super mantra à avoir dans votre mental c’est : Je suis toujours OK. I am always fine. je peux générer cette situation.”
Comment installer un mantra ?
“Ce n’est pas très difficile d’installer un mantra — il faut juste de la répétition. Vous pouvez commencer à installer un mantra durant votre méditation du matin. Même 15 minutes par jour suffisent. Une bonne technique consiste à lier le mantra à votre respiration. Pendant votre méditation ou pendant votre trajet en voiture. Ou aux WC.”
La posture de l’observateur
Singer dit que cette technique c’est la technique ultime parce qu’elle ne se base pas sur manipuler le mental comme la pensée positive ou les mantras. Ça consiste à remarquer que tu es celui qui remarque. Remarque que tu peux observer tes pensées et émotions avec de la distance.
Un exemple que Singer donne pour en faire l’expérience c’est de regarder un objet devant toi, une tasse par exemple. Fais le, regarde la tasse. Maintenant regarde un autre objet, ton téléphone peut être. Ne pense pas à ton téléphone, regarde le juste.
C’est ça la posture de l’observateur.
Maintenant remarque que souvent en regardant un objet il y a une pensée presque automatique qui vient avec. Remarque cette pensée. Et puis remarque que tu remarques cette pensée.
C’est ça être dans la posture de l’observateur.
Ça vaut pareil dans les situations stressantes ou difficiles : Tu peux prendre cette distance entre tes pensées/émotions et toi-même. La technique c’est de ne rien faire — de littéralement se relaxer.
Au début c’est difficile mais c’est parce que tu essayes de relaxer la perturbation elle-même. Mais Singer nous dit “Non, n’essaye pas de faire se relaxer la perturbation, toi relax. Relax celui qui observe.” Et pour accompagner tu peux relâcher tes épaules, tes fesses ,ton visage, ton ventre, toute la partie autour de ton cœur.
Plus tu relâches nous dit Singer, plus tu laisses de l’espace aux blocages pour qu’ils se libèrent. Singer nous dit que c’est normal si c’est inconfortable, c’est parce que les blocages ont été stockés dans la douleur et donc ils sont relâchés dans la douleur.
“Le sens de la spiritualité n’est pas de changer les objets que vous regardez. Le sens de la spiritualité est d’accepter les objets sans vous laisser absorber par eux. C’est d’être détaché et vous sentir en paix avec ce que votre coeur et votre mental font. Quand vous pouvez être totalement confortable avec tout ce qui vient de votre coeur ou de votre mental, ils arrêteront de créer des perturbations internes.”
Comment commencer à travailler sur soi dès maintenant et simplement ?
Le meilleur moyen d’entamer ce travail de purification est de commencer par les petites choses du quotidien.
Singer nous dit que tous les jours, on laisse de multiples situations nous perturber inutilement alors qu’on a aucun contrôle dessus. Si on regarde ça avec un œil d’investisseur, le coût bénéfice de se laisser perturber par le mauvais temps, l’ami qui arrive en retard ou la voiture qui conduit lentement a un coût bénéfice de zéro.
Il faut voir ces situations comme des opportunités de changer nos réactions.
En lâchant prise sur ces situations, on crée de l’espace à l’intérieur de soi. On a plus d'énergie disponible parce qu’on ne s’entrave plus de problèmes inutilement. Cette phase peut prendre un certain temps et n’est pas facile au début, mais la qualité de vie augmente de manière considérable.
Singer nous dit qu’il y a 2 catégories de situations : Les low hanging fruits et les plus grosses situations.
Les low hanging fruit sont les situations où quand tu arrives à te relâcher, il n’y a vraiment rien à faire après. Le problème se résout de lui même après que tu ai choisi d’arrêter de te pourrir la vie pour rien. Ex : Il pleut. Tu ne peux rien y faire. Donc tu lâches prise. La pluie ne te gêne plus parce que tu l’accepte et donc il n’y a pas de problèmes.
Le gars dans le café derrière toi tousse fort comme un lépreux alors que tu essayes de te concentrer, tu ne peux pas changer la situation alors tu lâches prise. Et souvent après que tu lâches prise, tu peux beaucoup mieux te concentrer.
Et puis il y a les plus grosses situations où après que tu aies lâché prisé, il y a encore quelque chose à faire. Ex : Tu perds ton travail. Dans ces situations d'abord tu lâches prise pour te libérer du personnel. Et ensuite tu dois agir. Mais tu agis avec beaucoup plus de lucidité et de clarté que si ton mental était agité et confus.
“Se plaindre de la pluie est un parfait exemple de quelque chose qui a un coût bénéfice de ZÉRO. Qu’est-ce que vous gagnez à vous plaindre de la pluie ? Rien, à part vous énerver. J’ai détesté le temps aujourd'hui. Il a fait trop moche. J’ai transpiré, c’était horrible. Félicitation, vous avez eu une journée pourrie et ça vous n’avez pas changé la météo d’un iota.”
“Le moyen de savoir si une situation est un low hanging fruit est si la situation se résout d'elle-même juste en lâchant prise à l’intérieur de vous. Il n’y a plus rien à faire après ça. Vous étiez le seul problème et une fois que vous lâchez prise à créer le problème, ce problème disparaît. C’est comme ça que vous identifiez un low hanging fruit."
En contraste, si vous lâchez prise sur votre réaction et qu'il reste quelque chose à faire, alors vous avez du travail à faire. Lâcher prise ne vous défait pas de vos responsabilités de la vie. Vous ne lâchez pas prise sur la vie, vous lâchez prise sur vos réactions personnelles face à la vie. Vos réactions personnelles ne vous aident pas à aborder la situation de manière constructive — elles nuisent à votre capacité à prendre les bonnes décisions.”
Comment se débarasser des blocages qui vienne de notre passé ?
Tu te balades en ville et tu vois un banc.
Ça te rappelle la fois où tu t’es fait largué sur un banc et ça pourrit ta journée. Quel est le coût bénéfice de laisser ton passé te pourrir le présent alors que cette expérience est finie ? ZERO. Par contre le coût émotionnel, physique et psychique est énorme. Ça te taxe ton énergie.
“C’est comme si vous demandiez un doggy bag pour emporter les restes du buffet asiatique qui vous a rendu malade pour que vous l’emportiez à la maison et le mangiez à nouveau pour vous rappeler à quel point il vous a rendu malade.”
On pense que se rappeler du passé va nous aider à ne pas faire les mêmes erreurs mais ce n’est pas vrai.
Quand tu apprends d’une expérience et que tu laisses la situation pleinement te traverser plutôt que de lui résister, la sagesse de cette expérience s’imprègne en toi. Tu sais qu’il ne faut pas toucher la plaque de cuisson, tu n’as pas besoin de t’en souvenir constamment. Tu vois la plaque tu sais qu’il ne faut pas la toucher. C’est immédiat. Donc tu n’as pas besoin de te rappeler rigidement de ton passé pour pas qu’il ne se reproduise.
“Quand vous apprenez à jouer un sport ou un instrument de musique, vous n’avez pas besoin de penser à comment jouer — ça devient une seconde nature. Vous l’avez intégrer pleinement à l’intérieur de vous. Ça devient totalement naturel et vous n’avez plus besoin d’y penser quand vous le faites. C’est ainsi que devraient être toutes vos expériences passées, disponibles sans effort quand vous en avez besoin. Et quand vous n’en avez pas besoin, elles sont calmes et vous laissent tranquille. Si vous intégrez vos expériences proprement, elles seront toujours là pour vous servir, jamais là pour vous hanter.”
Si on prend une image, c’est la différence entre “voir” la tasse de café devant toi en une milliseconde et essayer de décrire la scène au téléphone à un peintre. Quand une situation fait face et que tu sais quoi faire, tu sais quoi faire. Pas besoin de réfléchir.
Comment vider son stock de blocages internes petit à petit?
Singer dit que ça va se faire tout seul.
Au fur et à mesure que tu pratiques le lâcher prise sur les petites situations, les blocages feront surface d’eux même. La vie veut t’aider à te purifier et à faire sortir ce qui te fait du mal.
“Le monde est parfait pour la croissance de chacun mais pas de la manière dont vous le pensez. Le monde est parfait pour vous faire grandir parce que vous regardez le monde au travers du filtres de vos propres blocages. C’est comme avec le test de Rorschach. Ce n’est pas que les tâches d'encre sont spécifiquement désignées pour réveiller vos traumatismes. En fait, vous regardez les points d’encres au travers du voile de vos problèmes et vous les projetez sur le tissu. C’est pour ça que le même tissu avec les mêmes tâches d’encre fonctionne pour diagnostiquer tous les patients, tout comme le même monde fonctionne pour la croissance de tout le monde.”
Comment s’y prendre pour se libérer concrètement ?
“Vous êtes parfaitement conscient quand vous commencez à vous énerver à l’intérieur, avant même que ça n’arrive. Vous le sentez. Vous sentez quand quelque chose commence à vous déranger. Si vous voulez grandir spirituellement, c’est là que vous commencez à faire le travail."
Si vous travaillez sur vous même, vous allez créer un endroit magnifique à l’intérieur de vous. C’est plus important que votre mariage ou votre famille. Plus important que votre travail ou votre carrière. Vous travaillez sur vous directement plutôt qu’indirectement."
Si vous créez un environnement magnifique à côté de vous, vous pouvez avoir un mariage magnifique, une vie de famille magnifique et un travail magnifique."
Mais si vous avez un bordel à l’intérieur de vous, vous allez juste utiliser les situation extérieur pour vous sentir mieux à l’intérieur de vous. Ça peut marcher pendant un temps, mais vous ne voulez pas construire votre maison sur du sable. L’alternative c’est que dès que quelque chose monte et vous perturbe à l’intérieur, vous lâchez prise. N’attendez même pas de savoir de quoi il s’agit, juste relâchez. Ainsi vous travaillez avec vos blocages au niveau énergétique plutôt qu’au niveau mental. C’est beaucoup plus profond et puissant.”
Comment avoir une relation saine avec son passé ?
Tu dois adorer ton passé, remercie le, c’est lui qui a fait de toi qui tu es. Et en même temps il devrait avoir ZERO impact émotionnel sur toi et sur ton avenir. Ce qui est passé est passé. Tu as appris de ce qui est arrivé et si tu as vraiment internalisé l’expérience, tu ne feras plus les mêmes erreurs. Pas besoin que ton mental s’accroche rigidement à quelque chose, lâche juste prise.
“Vous devriez pouvoir observer votre passé et dire “Merci”. ce qui s’est passé n’a aucun importance. Souvenez-vous, à tout moment il y a des trilliards et des trilliards de choses qui se passent en même temps dans l’univers, mais vous n’en vivez qu’un seul. Comment ne pas apprécier celui que vous vivez ? Vous êtes venu sur terre et c’est l’expérience que vous avez. C’est ça la vie : une séquence d’expériences. Apprenez à aimer et apprécier votre passé. Embrassez le pleinement, remerciez le pour ses enseignements et lâchez prise sur tout jugement disant qu’il y avait quelque chose de mauvais dedans. Votre passé est unique à vous. Il a existé. Il est sacré. Il est beau. Personne d’autre ne l’a eu et personne d’autre ne l’aura jamais. Embrassez votre passé, prenez le dans vos bras, — aimez le à la mort.”
Comment la méditation peut t'aider à travailler sur toi
Beaucoup de pratiques sont utiles sur le chemin spirituel. La méditation en fait partie.
Si tu médites, garde à l’esprit que la seule intention que tu dois avoir en méditant, sa fonction, c’est d’arrêter de stocker plus de blocages. Le but est d’être capable de se détacher de ses pensées, de ne pas s’identifier à elles, de mettre de la distance, de soigner l’addiction et de changer la relation à tes pensées.
Ce sur quoi tu mets ton attention détermine la qualité de ta vie.
“Les formes de méditation sont nombreuses, mais le dénominateur commun est de lâcher prise sur l'addiction de se focaliser sur vos pensées et le mental. Focalisez vous sur votre respiration, comptez, faites des mantras, ressentez l’énergie — en d’autres termes, concentrez vous sur autre chose que sur les pensées qui émergent dans votre tête. Plus vous pratiquez la méditation, plus vous verrez votre capacité à lâcher prise dans votre quotidien grandir.”
C’est un moment où tu apprends à être présent avec ce qu’il y a en toi, même si tu n’aimes pas ce que tu vois.
“Vous êtes absorbés dans vos pensées et vous suivez tout ce qu’elles vous disent de faire. En essence, votre mental est votre gourou, et vous devez sortir de cette relation. Changer votre relation avec votre mental est une étape majeure du chemin spirituel. Et vous ne le faites pas en vous battant avec vos pensées ou en leur opposant résistance. Vous le faites en apprenant à ne pas écouter vos pensées, à les ignorer. Vous êtes la conscience et vos pensées sont l’objet de la conscience. Vous devez être capable de extraire votre attention de vos pensées, même quand ces dernières parlent."
Une technique connue est de prêter attention à votre respiration."
Observez juste votre respiration. Si vous observez votre respiration, vous ne faites pas attention à votre mental. Essayez cette technique et vous verrez à quel point vous êtes addict au mental. Pendant un moment vous prêtez attention à votre respiration, et juste après vous n’êtes plus là. Vous êtes perdu dans vos pensées. C’est ce qui va arriver et c’est bien, ça vous montre votre degré d'addiction à votre mental."
Pour vous aider à remarquer plus tôt quand vous vous perdez, comptez jusqu’à 25 en boucle à chaque fois que vous expirez durant votre méditation.”
Comment mieux gérer les situations à gros enjeux.
La vie est ton guru. La vie est ton ami.
Et au fur et à mesure que tu deviens capable de te libérer des low hanging fruit et que tu créer de l’espace à l’intérieur, de plus gros blocages feront surface. Singer dit qu’il ne faut pas s’étonner si pendant une période tout va mieux et soudain, tu commences à faire des rêves ultra intenses ou alors tu es pris d’émotions fortes d’un coup et pour rien. Ça veut dire que les blocages plus importants et plus anciens sont entrés dans la file d’attente.
“Si vous travaillez assidûment à vous libérer des low hanging fruits et que vous restez centré dans le siège de la conscience au fur et à mesure que vous libérez vos blocages, vous devriez être plus conscient. Vous n’aurez plus besoin de vous “recentrer” après une conversation difficile parce que vous êtes resté centré tout du long de l’expérience."
Au début, ce sera difficile. Mais continuez d’y travailler. Faites en la chose la plus importante de votre vie. Parce que c’est le cas. Ce n’est pas religieux de dire ça, c’est simplement décider de devenir un être fantastique."
Si vous relâchez constamment, vous atteindrez un stade de présence perpétuelle. Vous serez établi dans le siège de la conscience et vous ne quitterez plus jamais ce siège de votre vie. Peu importe ce qui arrive, peu importe qui meurt. Tout peut arriver et vous aurez toujours le pouvoir de décider quoi en faire. Vous aurez littéralement des poches de temps que vous n’aviez pas avant — entre un évènement et votre réaction. Les choses se dérouleront au ralenti — même les pensées et émotions réactives. Ça vous donne le temps de vous relaxer et lâcher prise.”
Mais que faire si quelque chose de sérieux arrive ?
(1) Comme toujours, lâches prises.
Toujours lâcher prise sur votre réaction humaine. Si vous êtes énervé et incapable de gérer la situation, à quoi bon ?
Exemple de la situation où tu découvres que ton fils est addict aux drogues et en vend au lycée.
“Allez dans le bureau du principal, mais pas pour vous défendre. Allez voir le principal parce que votre fils a besoin d’aide. Allez y parce que le principal a besoin d’aide. Allez y parce que vous êtes le parent et votre fils est votre responsabilité. Faites de votre mieux pour élever l’énergie de manière constructive. Vous ne pouvez pas faire cela si vous êtes focalisé sur votre honte, vos peurs et vos autres réactions personnelles."
Lâchez prise sur le personnel afin de pouvoir interagir de manière adéquate à ce qui est devant vous."
Le motif directeur ne peut pas être à propos de vous. Il doit être de servir la situation devant vous de la meilleure manière possible. Du mieux que vous pouvez, vous servez la vie qui se déroule devant vous.”
Transmutation : Comment manipuler l'énergie pour lâcher prise sur tes blocages ?
Une situation se déroule te perturbe, que faire avec cette énergie ?
Si tu la supprimes, tu la bloques. Si tu l’exprime de sans direction, c’est une perte. Singer nous dit qu’il y a une troisième option, la transmutation.
La transmutation c’est utiliser cette énergie qui monte en toi pour relâcher les blocages.
Ok mais comment faire ?
Singer dit que c’est simple, c’est juste un engagement permanent à relâcher les énergies bloquées et revenir à la source tous les jours. Matin, soir et durant la journée. Quand une situation arrive, au lieu de réagir tu te poses et tu te demandes : “Qu’est-ce qui arrive à l’intérieur de moi ?”
Et tu relâches, tu te dis intérieurement que tu veux utiliser cette occasion pour grandir spirituellement. Pour intégrer ça plus facilement dans les journées, il suggère d’avoir des pratiques du matin et du soir où tu te dis : “Le but de ma journée est de lâcher prise sur mes blocages et évoluer spirituellement.” Et pareil pour le soir.
“Comme nous l’avons vu, la plupart de vos pensées et émotions sont causées par des blocages que vous avez à l’intérieur de vous."
Ces blocages sont les vôtres et vous avez le pouvoir de les libérer quand vous voulez. De nouveau le problème c’est que puisqu’ils ont été stockés dans la douleur, ils vont se libérer dans la douleur. C’est là que la force de votre engagement entre en jeu. Voulez vous être libre et vivre une belle vie plus que vous ne voulez éviter l’inconfort ? Beaucoup d’addicts à la drogue et l’alcool ont traversé la période de douleur liée au sevrage. C’est l’adage: Là où il y a la volonté, il y a un chemin. L’habilité vous l’avez. Là n’est pas la question. Mais avez vous la force d'intention de suivre le chemin spirituel.”
“La volonté est comme un muscle, vous pouvez l’exercer. Pratiquez le fait de dire : “C’est moi le boss ici, c’est ma maison et je suis le seul à vivre ici.”
“Si vous pratiquez le lâcher prise sur vos blocages, non seulement vous vivrez dans un état élevé mais vous deviendrez aussi une bénédiction pour les autres. Tout ce que vous faites, partout où vous allez, vous serez un cadeau pour les autres. Si vous continuez et êtes assidu sur ce processus, vous y arriverez. Dédiez du temps tous les jours pour vous souvenir de qui vous êtes et vous rappelez de votre engagement à faire le ménage à l’intérieur. Les pratiques du matin et du soir vous aideront. Pas besoin que ce soit long, juste assez pour vous relâcher et lâcher prise, revenir au centre, et vous rappeler d’utiliser chaque moment de votre vie pour lâcher prise sur vos blocages. Si vous faites ça, le reste arrivera naturellement tout seul.”
Et après...?
Singer dit que quand tu fais tout ce travail intérieur de manière constante, tu remarqueras un vrai changement à l’intérieur.
Tu sentiras plus de joie, plus d’énergie, plus d'enthousiasme, plus d’envie de créer sans raison. Tu te sens plus ouvert, plus réceptif. C’est difficile à croire parce que la narrative qu’on entend le plus c’est que la joie est toujours temporaire, de plus en plus rare quand on grandit parce que la vie devient de plus en plus lourde et qu’on doit en chier pour apprécier la vie. Que tu ne peux pas être heureux si tu ne connais pas de moments down. Singer nous dit que c’est faux.
“La plupart des gens ne croient pas que la vie peut être ainsi."
"Ils pensent qu’ils doivent avoir le job parfait pour être heureux d’aller au travail. Mais comment définissez-vous le job parfait ? Le job parfait c’est celui qui vous fait vous sentir ouvert. En d’autres termes, c’est le job qui match parfaitement vos blocages pour que votre énergie passe."
"Le problème c’est que si ce même job un jour touche vos blocages de la mauvaise manière, vous allez vous fermer. Vous laissez encore vos blocages diriger votre vie. Ce n’est pas la question de trouver le bon job, c’est la question de libérer vos blocages de manière à aimer n’importe quel job que vous décidez de faire.”
“Ne croyez pas ceux qui disent que vous ne pouvez pas être heureux sans connaître la tristesse. Ce n’est pas vrai. La vie est ainsi quand vous êtes rempli de blocages. Une fois que vous vous débloquez, vous remarquerez que l’énergie est toujours belle."
"Vous pourriez vous demander ce qui pourrait bien vous motiver si vous êtes toujours heureux et joyeux. Pourquoi vous embêtez à travailler ou à être dans une relation si vous êtes déjà rempli avec autant de joie et d’amour ?"
"La réponse est simple : L’amour veut s’exprimer et l’enthousiasme veut créer. Ce sont leurs tendances naturelles. Une fois que l'énergie n’est plus bloquée et coule naturellement, les besoins personnels ne sont plus votre motivation primaire. Vos actions sont l’expression de l’amour et de la gratitude envers la vie. Votre vie entière devient un acte de service.”
Si tout ce que tu cherchais avant n’était qu’un moyen détourné d’être ok et heureux et en haute énergie, tu fais quoi après ? Comment interagir avec le monde si tu atteint cet état ?
Singer nous dit que bien sûr tu continues d’interagir avec le monde, et ça peut être aussi simple et pur que servir le moment devant toi du mieux que tu peux.
“Tout moment devant toi est là pour que tu le serves."
Ça peut être aussi simple que de juste l’apprécier, ou bien vous pourriez contribuer et élever l’énergie du moment. Un sourire, un compliment, un mot gentil, un coup de main, ce sont toutes des manières d’élever l’énergie qui passe. Faire votre travail du mieux que vous pouvez, prendre soin de votre famille, servir votre communauté - Ces actes simples sont tout autant des actes de services qu’autre chose."
Imaginez que vous marchez dans la rue et voyez un bout de plastique par terre. Vous sentez une cassure dans l’harmonie alors vous le ramassez. Vous êtes simplement un artiste qui rend le monde plus beau. Votre mental ne se dit pas : Je ramasse celui-là mais je ne vais pas ramasser tous les autres que je croise. Ou encore : Quel est l’abruti qui a laissé cet emballage par terre ? Surement le genre de personne qui ruine la planète. Non. Vous êtes simplement un individu spontané qui est en harmonie avec la vie."
La vie la plus haute que vous puissiez vivre est celle où chaque moment que vous rencontrez est meilleur parce qu’il vous a croisé. Servez le moment présent avec tout votre cœur et toute votre âme. Imaginez à quoi le monde ressemblerait si tout le monde vivait comme ça ? Commencez par élever ce qui est devant vous. Si vous ne pouvez pas servir ce qui est devant vous, comment allez vous changer le monde ? Si vous êtes tellement dérangé par la condition du monde que vous en êtes désagréable avec les gens autour de vous, ça n’aide personne. Si vous ne pouvez pas créer de l’harmonie dans votre foyer, de quel droit vous plaignez vous que d’autres pays tirent des missiles sur les autres ?"
Vous devez vivre une vie qui, si tout le monde la vivait, le monde serait en paix. Si vous ne pouvez pas le faire, vous faites partie du problème, pas de la solution.”
“Une fois que vous apprenez à lâcher prise sur vos réactions personnelles, pensées et émotions, les choses deviennent claires. Vous saurez quoi faire avec la situation devant vous. Si vous êtes conscient et présent et que vous prêtez attention, vous saurez quoi faire. Le moment devant vous vous parle. Cela n’a pas besoin d’être avec des mots. Le bout de plastique par terre, la personne qui a besoin d’aide, peu importe, la réponse devient évidente. La vérité profonde c’est que ce que vous faites n’est même pas important, ce qui compte c’est avec quelle intention vous le faites.”
"Soyez sûr que votre intention est pure et ne vous retournez pas."
"Si quelqu’un critique vos actions, excusez vous et lâchez prise. Soyez toujours ouvert à apprendre. Si votre intention est sincèrement d’aider, il n’y a pas de honte à avoir. Les fruits de vos actions quand vous faites du mieux que vous pouvez est une chose sacrée. Si vous faites du mieux que vous pouvez et que quelque chose de terrible vous revient en réponse, appropriez-vous le moment, il est à vous. Laissez le vous aider et vous apprendre ce qu’il faut."*
"Laissez le vous rendre meilleur pour devenir plus sage la prochaine fois. Ne vous sentez pas mal à cause de lui, ne jugez rien."*
Tout ce travail prend du temps, il y a des hauts et des bas mais les changements sont réels. Et pour ça il faut faire le travail.
“Commencez avec ce qui est accessible pendant vos journées puis progressez à relâcher votre passé. C’est parfait pour entamer votre transformation."
Quand vous aurez lâché prise sur tout ça, quelque chose de plus gros viendra. En conséquence du travail que vous aurez fait sur vous, ça deviendra naturel pour vous de lâcher prise durant les moments plus challengers. N’attendez pas qu’une bombe explose dans votre monde pour vous demander quoi faire différemment. Vous devez faire le travail pour lâcher prise sur vous même tous les jours. Vous serez ensuite capable de gérer tout ce que la vie vous amène. Cela prend du temps mais continuez de lâcher prise. Vous aurez des moments où tout se dégage parfois et d’autres où vous vous fermez et c’est OK. Ne vous inquiétez pas. Vous avez toujours du travail. Soyez diligent mais donnez vous le temps."
Au bout d’un moment, vous atteindrez un stade où le flow d’énergie ne vous quittera plus. Vous devenez alors un connaisseur de l’esprit et de l’âme."
Quand vous saurez lâcher prise dans les états profonds vous atteindrez la pleine réalisation de soi. C’est ça l’illumination. L’illumination n’est pas une expérience spirituelle, c’est un état spirituel permanent.”